Le château de Lœwenstein est situé dans la commune française de Wingen, dans le département du Bas-Rhin.

Situé à quelques centaines de mètres des ruines du Hohenbourg et à une altitude 520 m, le château de Lœwenstein aurait été construit par les seigneurs de Fleckenstein. En 1283 il devint fief impérial. Il est un repaire de brigands à la fin du XIVe siècle.

Récupéré par Rodolphe de Habsbourg en 1276 suite au siège du Fleckenstein, le Lœwenstein est remis en 1282 à Otton d’Ochsenstein, le neveu de Rodolphe…

Occupé successivement, voire conjointement, par plusieurs familles, il est détérioré en 1386 par l’évêque de Strasbourg Jean de Lichtenberg allié aux Strasbourgeois en conflit avec les propriétaires du château.

La ruine est réparée plus tard par les Puller comme poste avancé du château de Hohenbourg. Le Lœwenstein est détruit en 1457 par le comte palatin Frédéric Ier lors de son conflit avec Richard Puller de Hohenbourg. Le château semble irréparable en 1473.

Lœwenstein porte aussi le nom de Lindenschmied, c’est-à-dire de «forgeron gaucher» (Linkenschmied).

Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis décembre 1898.

Vue 360°



L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Loewenstein360a-1024x682.jpg.
Vue aérienne du Château du Lowenstein

Accès

Dans Lembach, prendre la route de Bitche puis celle de la frontière et enfin la route forestière jusqu’au Gimbelhof. Ensuite, prendre le sentier du Club vosgien balisé de pastilles blanches cerclées de rouge jusqu’au parking du Hohenbourg. Le parcours est ensuite fléché.



En savoir plus;

https:/www.chateauxfortalsace.com