Le château du Hohenbourg est situé sur la commune de Wingen dans le département du Bas-Rhin, à une altitude de 551 mètres d’altitude, ce qui est fait le château le plus élevé des Vosges du Nord.

Il s’agit d’un château semi-troglodytique construit au milieu du XIIIe siècle. Son origine reste obscure. Il a probablement été érigé par une branche du lignage des Fleckenstein qui donne naissance à une famille de Hohenbourg : les Puller dits de Hohenbourg. Qui seraient les premiers occupants connus dès 1262

L’histoire du château est intimement liée au dernier des Puller de Hohenbourg, Richard, qui s’empare du château de Dahn (Palatinat) sans déclaration de guerre préalable. Pour le punir de cette félonie, l’électeur palatin s’empare à son tour du Hohenbourg en 1457, le confisque à Richard et le remet au beau-frère de ce dernier, Eberhard Hofwart de Kirchheim

En 1522, le château est entièrement possédé par François de Sickingen qui l’adapte à l’usage de l’artillerie, notamment par la construction de la grande barbacane en fer à cheval, bastion d’artillerie construit en avant de la porte pour la protéger.

En 1523, après la mort de François, ses ennemis assiègent et incendient le Hohenbourg. François Conrad, fils cadet de François de Sickingen, récupère la ruine et en fait un château de style Renaissance. Les troupes de Montclar détruisent le Hohenbourg en 1680.

Le château du Hohenbourg est très proche du Loewenstein, construit au XIIIe siècle et abandonné à la fin du XVe siècle. A proximité, on trouve du côté allemand, le château de Wegelnburg.

 

Vue 360°

En savoir plus:

https://www.chateauxfortsalsace.com

Que visiter à proximité: