Accueil » Vosges » Champ de Roches

Le Champ de roches est  situé dans les Vosges sur le territoire de la commune de Barbey-Seroux, à proximité du col des Arrentès entre la vallée du Neuné et celle de la Vologne.

Prenant la forme d’une “rivière” de roches, il s’étende entre des plantations de résineux sur 400 mètres de long et 40 mètres de large  La profondeur du dépôt, de l’ordre de 7 à 8 mètres  explique l’absence d’arbres au sein de ce site malgré sa localisation en pleine forêt.

L’amas rocheux est pour l’essentiel composé de granites et, dans une moindre mesure, de grès et des gneiss.

le champ de roches attire chaque année de très nombreux visiteurs et touristes étrangers qui viennent découvrir cette merveille de la nature. Il est vrai que l’existence d’un tel chaos perdu entre des plantations de conifères étonne et fascine.

Comment expliquer une telle concentration de pierres en un espace aussi réduit ? Le champ de roches donne lieu à de nombreuses légendes où la présence du Malin n’est jamais bien loin.

Un sentier de randonnée permet d’en effectuer le tour.

Vue 360°

Vue à 360° du Champ de Roches de Barbey_Seroux

 

Galerie photos

 

Galerie vidéo

 

Quelques idées de randonnée

A voir :

  • LA CORBELINE : Ce ruisseau de 9,4 km aux eaux claires prend sa source au lieu-dit “Derrière Nayemont” sur la commune des Arrentès de Corcieux. Il traverse ensuite la commune de Barbey Seroux pour se jeter dans la Vologne à Granges sur Vologne.
  •  LES MINES D’EAU : Il s’agit de galeries creusées dans le sol pour collecter les eaux de sources et d’infiltration. Aménagées dans un sol friable comme le grès, elles étaient maçonnées. Elles se présentent comme de longs boyaux montés de moellons et voûtés. Certaines fonctionnent encore pour alimenter en eau courante des maisons isolées.

 

Départ : Au col des Arrentès de Corcieux (alt 684 m), garez-vous sur le parking face au restaurant.

A pied :

1/ Traversez la D 31 et empruntez le C1 vers le centre du village des Arrentès de Corcieux (rond vert) direction le Champ de Roches. Vous passez devant la mairie. Au prochain carrefour, poursuivez à droite (rond vert). Après avoir traversé le ruisseau de la Corbeline, continuez sur la route en forte montée. Devant une ancienne ferme, virez à gauche, sur un petit chemin bordé de murets de pierres, dans une forêt d’épicéas.

2/ Tournez franchement à droite et 100 m plus loin, descendez à gauche pour arriver sur le site du Champ de Roches. Vous pourrez y découvrir des panneaux explicatifs sur cette particularité géologique. Après l’avoir traversé, continuez à gauche sur la route goudronnée après le parking (rond vert) . A 150 m, au carrefour, suivez le balisage et continuez tout droit sur un chemin de terre. Arrivés ensuite sur une route goudronnée, prenez à gauche en descente (direction Corcieux). Traversez à nouveau le ruisseau de la Corbeline. Au carrefour des Goutelles (alt 700 m), continuez toujours tout droit vers les Arrentès, dans la forêt de sapins.

3/ A 800 m, quittez la route et prenez le petit chemin en légère montée sur votre droite (rond vert) . A 200 m environ, observez, à droite dans le muret de pierres l’entrée d’une mine d’eau . A la sortie de la forêt, virez à gauche et découvrez le très beau panorama du bassin de Corcieux, avec, au premier plan, le Col des Arrentès et à l’horizon, la ligne bleue des Vosges.

4/ Arrivé aux premières maisons, tournez à gauche sur la route goudronnée pour rejoindre le point de départ au Col.

Balisage : rond vert.