Le lac de Sewen est un lac d’origine glaciaire situé sur la commune de Sewen, dans le Haut-Rhin tout près du lac d’Alfeld et du Ballon d’Alsace. C’est le seul lac glaciaire de vallon en Alsace, il est classé grand site national depuis 1982. La tourbière est une zone protégée avec un fond très marécageux.

Peu profond, environ 12 m, cette étendue d’eau s’est en réalité formée après la période glaciaire par surcreusement, sur une longueur d’environ 1,5 km. Le lit glaciaire s’est en partie comblé par des alluvions. Il présente en surface une tourbière. Les géologues considèrent que c’est l’un des rares lacs, resté pratiquement intact, à montrer l’évolution complète de la végétation après la dernière glaciation. Sa faune et sa flore sont protégées.

Caractéristiques principales du lac de Sewen:       

Superficie         6,4 ha

Altitude         498 m

Profondeur         11 m

La légende du Lac de Sewen:

Selon la légende, le lac de Sewen serait hanté et n’aurait pas de fond… On raconte qu’autrefois, un dimanche d’été, un riche paysan, au lieu de célébrer le seigneur, partit sur son pré pour rentrer le foin. Le soir, un violent orage éclata, la foudre tomba et le sol s’ouvrit engloutissant le paysan, sa charrette et son attelage.

Vue 360°

Vue aérienne du Lac de Sewen

 

Accès:

Situé à environ 500m du village de Sewen, le Lac est accessible par la Route départementale 466 en direction du Ballon d’Alsace.

Que visiter à proximité:

A proximité du lac de Sewen, profitez de votre visite pour faire un tour au lac d’Alfeld.