Le Lac d’Alfeld est un lac de barrage de la commune de Sewen, dans le Haut-Rhin. Son apparition est liée à l’érosion glaciaire, comme de nombreux lacs de la région.

A propos du Lac d’Alfeld

Issu de l’érosion glaciaire, le Lac d’Alfeld est un lac de barrage de la commune de Sewen, dans le Haut-Rhin qui surplombe la vallée de la Doller. Une digue de 30 mètres de haut y est construite par les Allemands en 1883 dans le but de remonter le niveau du lac. Elle est inaugurée en 1888 et apparait comme une réelle prouesse technique.

Aujourd’hui, le lac sert de réserve d’eau pour les rivières de la vallée de Doller, en cas de pénurie.

Fiche technique du Lac d’Alfeld

  • Localisation : Sewen – Haut-Rhin
  • Type de lac : Lac de barrage d’origine glaciaire
  • Superficie : 10 ha
  • Profondeur : 22,1 m
  • Altitude : 618 m
  • Bassin versant : 4,23 km2
  • Émissaire : Le Seebach, affluent de la Doller

Les activités à réaliser au Lac d’Alfeld

Il est possible de pêcher dans le lac d’Alfled et le site est classé en 1ère catégorie. Vous pourrez y trouver des truites farios, des lacustres, des ombles chevalier, des saumon de fontaine et des cristivomers. Il est interdit de pêcher plus de 4 salmonidés et de 2 carpes (les carpes de plus de 3kg sont à relâcher). Des permis de pêche sont disponibles à la journée, à la semaine ou à l’année à l’Office du Tourisme de Masevaux-Niederbruck.

La baignade est interdite dans le lac.

Notre conseil : Réalisez une randonnée depuis la digue jusqu’au Chalet et la cascade du Wasserfall afin d’observer un panoramique unique sur la vallée de la Doller. La randonnée s’effectue en environ 40 min.

Galerie photo

Découvrez notre sélection de clichés du lac :

Galerie vidéo

Découvrez notre sélection de vidéos du lac :

Vue 360°

Découvrez le Lac d’Alfeld en vue 360° :

lac alfeld

Liens utiles

Office du tourisme de Masevaux-Niederbruck

Articles associés