Le Lac Blanc est un lac glaciaire qui appartient au massif des Vosges, dans le Grand-Est. Il se situe dans la commune d’Orbey, dans le département du Haut-Rhin. Il tient son nom de la couleur du sable que l’on trouve au fond, le sable cristallin. De nombreux rochers et sapins l’entourent.
A propos du Lac Blanc
Le Lac Blanc est un lac du massif des Vosges qui se situe à proximité de Kaysersberg. Il est dominé par le rocher Hans, également appelé château Hans où il est possible d’apercevoir une statue de la Vierge.
Tout comme le Lac Noir, le Lac Blanc était anciennement une centrale hydroélectrique. L’eau du Lac Noir était pompée aux heures creuses afin de recharger le Lac Blanc.
Plusieurs lacs se situent à proximité du lac dont le Lac Noir et le Lac des Truites (également appelé Lac du Forlet).
La légende du Lac Blanc
Il était une fois un jeune homme dont le cœur était si pur que le Diable, lui-même, en était jaloux. Le Diable avait donc décidé de lui prendre tout ce qu’il possédait. Quand le Diable lui demanda de lui offrir son troupeau de moutons, le jeune homme dans sa grande bonté lui donna sans discuter son troupeau de mouton. Si le Diable lui demandait cela, cela voulait simplement dire que le Diable en avait plus besoin que lui. Un autre jour, le Diable lui demanda de lui donner sa maison et le jeune homme lui donna sa maison. Mais un jour, ce jeune homme tomba éperdument amoureux d’une magnifique jeune fille blonde, rencontrée au village d’Orbey, une vraie princesse. Bien sur le Diable la convoita et l’enleva au jeune homme comme ses moutons et sa maison… Mais les fées du Lac blanc ne le virent pas du même œil et elles décidèrent de précipiter le Château de Jean de la Roche (Hans von Felsenstein) qui se trouvait sur un rocher plus haut dans le lac et d’y cacher la belle jeune femme pour la protéger du Diable. Elles lancèrent alors un sort au lieu et l’on dit que seuls les cœurs purs peuvent voir ce château magique dans le reflet miroir du lac. Seul un cœur pur pourra également ouvrir les portes du château et accéder au cœur de la Belle qui restera éternellement jeune jusqu’à ce qu’elle soit libérée du sort. Mais le jeune homme ne le savait pas et il pensait que sa promise avait disparue à jamais. Il promena alors son désespoir pendant des années entre le Lac Blanc et le Lac Noir en espérant qu’un jour le Diable la lui rendrait. Les années passèrent et un jour d’automne (un 11 novembre fort probablement), il s’assit sur un rocher surplombant le lac et laissa son regard errer sur la surface du lac reflétant les sapins et les rochers… quand soudain il vit le château. Son cœur étant pur comme la neige qui vient de tomber, il put en ouvrir la porte et sa promise fut libérée… en une fraction de seconde, le jeune homme rajeunit, il put enfin prendre la jeune fille dans ses bras et il purent enfin vivre heureux dans le château, protégés par les fées de tous les êtres mal intentionnés !
Fiche technique du Lac Blanc
- Localisation : Orbey – Haut-Rhin
- Superficie : 29 ha
- Profondeur : 72 m
- Altitude : 1 055 m
- Alimentation : Conduite forcée qui le relie au Lac Blanc
- Émissaire : Ruisseau du Lac Noir
Les activités à réaliser au Lac Blanc
Aujourd’hui, de nombreuses activités sont proposées autour du lac :
- Randonnée : il existe de nombreux sentiers balisés du Club Vosgien dont le GR 5, le GR 531 et le GR 532.
- Sports d’hiver : découvrez la station Lac Blanc-Kaysersberg où vous pourrez y pratiquer le ski alpin, le ski de fond, la luge ou encore la raquette à neige.
- Escalade : grimpez le rocher Hans ainsi que les cascades de glace hautes d’environ 100 mètres.
- Autre : vous pouvez également pratiquer des activités familiales et diverses selon les saisons comme le paint ball ou la marche pieds-nus.
Galerie photos
Découvrez notre sélection de clichés du lac :
Vue 360°
Découvrez le lac en vue 360° :
Liens utiles
Que visiter à proximité
A proximité immédiate du Lac Blanc, se trouve le lac Noir. Il est également possible d’accéder à pied par un sentier de randonnée au Lac du Forlet (ou Lac des Truites). Non loin du Lac Blanc se trouve également la réserve naturelle de Tanet Gazon du Faing.