Le Fonds Régional d’Art Contemporain de Lorraine (FRAC Lorraine) ou 49 Nord 6 Est est un établissement et une organisation régionale destinée à l’exposition et à la diffusion de collections publiques d’art contemporain. Créé en 1983, il s’est fixé dans les bâtiments de l’hôtel Saint-Livier de Metz en 2004.
Historique
La collection du Frac Lorraine est créée en 1983 avec celle des autres fonds régionaux d’art contemporain, établissements lancés par Jack Lang en 1982. Destinées à servir une politique de décentralisation dans le domaine culturel, ces collections sont mises à disposition du public librement.
En Lorraine, l’organisme reste sans point d’attache fixe pendant plus de vingt ans. Les collections naviguent entre différents espaces d’exposition temporaires de la région. C’est en 2004 que la collection s’installe dans l’hôtel Saint-Livier de Metz, acquis par le conseil régional de Lorraine au Conservatoire de Metz qui l’a quitté en 1969.
Les travaux de restauration du plus ancien hôtel particulier de la ville permettent de créer un espace modulable selon les expositions.
Collections
En 2011, l’organisme dénombre environ 729 œuvres matérielles de 277 artistes.
En 2016, la collection dénombre 910 œuvres de 344 artistes. Certaines de ces œuvres d’art sont « immatérielles », il s’agit de performances artistiques ou encore de protocoles à partir desquels il est possible de recréer les œuvres.
Les bâtiments accueillent toujours des expositions dans leurs multiples espaces mis à disposition.
Des installations, souvent en lien avec l’exposition principale, occupent par moments la cour centrale, lieu de passage obligé pour pénétrer dans les bâtiments. De même les jardins arrières peuvent être sollicités.
Expositions
Presque partout
Dates: du 23 février au 18 août 2024
Plus d’informations: Site du FRAC
Photographies
Pause
Dates: du 6 septembre 2024 au 9 février 2025
Plus d’informations: Site du FRAC
Le saviez-vous ?
L’hôtel Saint-Livier, qui date de la fin du XIIème et du début du XIIIème siècle, est le plus ancien édifice civil de Metz.
Galerie photos
Le FRAC
Le jardin du FRAC
Le Jardin du FRAC Lorraine est un espace unique, où l’art et la nature cohabitent harmonieusement. Conçu comme une extension des expositions du FRAC, le jardin est un lieu de rencontre entre l’architecture médiévale et les installations artistiques contemporaines. Ce jardin paysager invite les visiteurs à une promenade sensorielle, avec des œuvres d’art intégrées dans un cadre naturel.
En savoir plus sur le jardin du FRAC…
Liliane Motta artiste botaniste, née en 1959 à Buenos Aires en Argentine, s’est engagé depuis 2010 aux côtés du FRAC pour la réhabilitation des « plantes étrangères », qu’elles soient curatives, invasives voire des « mauvaises herbes ».
En 2016, Liliane Motta a réinvesti les jardins, mais également les deux cours et notamment la cour centrale pour faire découvrir ou redécouvrir certaines des « plantes nomades ».
En écho à la tour du 49 Nord 6 Est, elle a imaginé un nouveau dispositif, composé de plantes grimpantes comme le houblon ainsi qu’une collection de ronces qui révèlent la biodiversité environnante.
Informations pratiques
Adresse
49 Nord 6 Est – FRAC Lorraine
1, bis rue des Trinitaires
57000 Metz
Tarifs
Les expositions du FRAC Lorraine sont gratuites pour tous.
Les visites de groupes ont lieu du mardi au dimanche. Nous vous conseillons de réserver par avance: reservation@fraclorraine.org
Horaires
lundi: fermeture hebdomadaire
mardi: 14h00 à 18h00
mercredi: 14h00 à 18h00
jeudi: 14h00 à 18h00
vendredi: 14h00 à 18h00
samedi: 11h00 à 19h00
dimanche: 11h00 à 19h00
Contact
Téléphone: 03 87 74 20 02
Mail: info@fraclorraine.org
Lien
Site officiel du FRAC Lorraine
Se rendre au FRAC Lorraine
A pied
15 minutes environ depuis la gare de Metz-Ville
En bus
10 minutes environ depuis la gare.
Prendre la ligne L3 ou N85 et descendre à l’arrêt Place d’Armes
Prendre les lignes MA ou MB et descendre à l’arrêt République
En voiture
Le parking le plus proche est le parking Cathédrale
Que visiter à proximité ?
Non loin du FRAC Lorraine vous trouverez plusieurs sites historiques, tels que la Cathédrale Saint-Etienne, Le Musée de la Cour d’Or, ainsi que l’église des Trinitaires et le Cloître des Recollets.
Article mis à jour le 18 août 2024
Un grand merci à Mathilde et Abel pour la visite !