le Château du Schlossberg est devenu aujourd’hui le symbole de la ville de Forbach. Datant du XIIIème siècle, cet édifice de style renaissance est aussi et surtout situé au milieu du parc éponyme, situé sur les hauteurs de la cité, devenu un lieu incontournable des touristes et des familles en quête de verdure et de tranquillité.

En savoir plus…

Culminant à 328 mètres, la Tour du Schlossberg constitue le symbole de Forbach.

Naguère vers la fin du XIIème siècle ou au début du XIIIème siècle, c’est un château fort qui occupait les hauteurs de la colline et dominait le bourg du « Kappelberg ». Ce château plusieurs fois agrandi comprenait déjà une tour dénommée « Saareck ». Il sera démoli fin 1634 pendant la guerre de Trente ans sur ordre de Louis XIII. Il n’en restera que des ruines. Le site, propriété de la comtesse Marianne, est vendu pendant la Révolution en 1795 en tant que bien national à un tailleur de pierres qui l’exploite comme carrière.

En octobre 1886, Gustave Adt, riche industriel local, acquiert la colline. Deux années plus tard, Paul Tornow, alors conservateur des monuments historiques et architecte de la Cathédrale de Metz, est chargé par l’industriel de concevoir une tour à construire sur l’emplacement même de l’ancienne tour d’angle du château. Alors que la précédente était ronde , la nouvelle tour édifiée en 1891 et haute de de 28 mètres est octogonale. La plateforme supérieure est accessible par un escalier de 118 marches relativement étroites.

Après la Première Guerre Mondiale et le départ de la famille Adt, la ville devient propriétaire des lieux. Gravement détériorée à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, pendant le siège de Forbach, la tour sera entièrement restaurée en 1951. La salle des Chevaliers directement attenante à la tour sera elle totalement rénovée au début des années 2000.

Galerie photos

Informations pratiques

Adresse

Château du Schlossberg
Rue du Parc
57600 Forbach

Contact: contact@paysdeforbach.com

Téléphone: +33 (0)3.87.85.02.43.

Horaires

L’accès à la Tour du Schlossberg et la salle des chevaliers est temporairement fermé.

Plus d’informations auprès de l’Office de Tourisme du Pays de Forbach.

Un point d’accueil saisonnier est situé à l’entrée de la Tour du Schlossberg afin de pouvoir accéder au sommet de la tour ainsi que dans la salle des chevaliers. Accès interdit aux animaux.

Les ruines du château ainsi que le parc restent accessibles toute l’année, librement.

Tarifs

Tarif adulte, à partir de 18 ans : 3€

Tarif enfant, entre 6 et 17 ans : 2€

Tarif enfant, moins de 6 ans : gratuit

Des réductions sont proposées avec le PASS Destination Moselle, la carte CEZAM et la carte SOLEIL.

Lien

Site de l’Office de Tourisme de Forbach

Que visiter à proximité ?

Le Parc Explor Wendel et le Burghof