Le château du Freudeneck est situé à proximité de la commune de Wangenbourg sur la crête du Schlossberg, à 390 mètres d’altitude. Il domine la vallée ainsi que la rivière Mossig et se situe à proximité du château de Wangenbourg, un ancien château médiéval.

Vue aérienne du Chateau du Freudeneck
Vue aérienne du Château du Freudeneck

A propos du Château du Freudeneck

L’existence du château remonte au début du XIVème siècle, entre 1306 et 1328. Werlin de Froideneck est alors le « Burgmann », que l’on peut assimiler au gardien de la forteresse. Il surveillait alors les domaines forestiers et les routes à proximité du Château du Freudeneck. En 1373, la moitié du domaine qui appartient aux Wangen est léguée à Berthol Munch de Wilsperg. Sa famille étant proche de l’évêque de Strasbourg, ne défend pas la ville. Les soldats de Strasbourg prennent alors le château en 1408 et ils le détruisent. Alors en ruines, il est reconstruit avec ses anciennes pierres en 1434 avant d’être vendu à Eucharius Bock d’Erlenbourg en 1539. Il est abandonné entre le XVI et le XVIIème siècle.

La légende du Freudeneck  

Tout comme de nombreux châteaux et ruines de la région, le Freudeneck possède ses histoires et légendes. Parmi celles-ci, Hans Von Wildsperg se serait réfugié à Saverne lors du siège de son château. Il aurait alors laissé ce dernier à 2 soldats, 4 paysans et 3 femmes. Les paysans et les femmes sont libérés mais les soldats sont pendus par le châtelain. Le château aurait été détruit et laissé à l’abandon derrière les soldats l’ayant attaqué.

Accès 

Vous pouvez accéder au Château du Freudeneck en 10 min de marche depuis le parking.

Informations pratiques

  • Localisation :  Wangenbourg Engenthal – 67710
  • Coordonnées GPS : Lat. : 48.62550509 – Long. : 7.32735353
  • Site internet de la commune

Galerie photo

Découvrez notre sélection de clichés du château :

Galerie vidéo

Découvrez notre sélection de vidéos du château :

Vue 360°

Découvrez le château en vue 360° :

Articles associés au Château du Freudeneck