Vigneulles-lès-Hattonchâtel est une commune nouvelle née en 1973 de la fusion de Billy-sous-les-Côtes, Creuë, Hattonchâtel, Hattonville, Saint-Benoît-en-Voëvre et Viéville-sous-les-Côtes.

Située à une cinquantaine de kilomètres de Bar-le-Duc, non loin de Valbois, Pannes et Woinville, la commune qui a donné son nom à la famille de l’ancienne chevalerie lorraine de Vigneulles s’illustre aujourd’hui par la richesse de son patrimoine architectural qui bénéficie de nombreuses inscriptions et classements aux Monuments Historiques.

A propos de Vigneulles-lès-Hattonchâtel

Informations utiles à propos de Vigneulles-lès-Hattonchâtel

  • Département : Meuse
  • Arrondissement : Commercy
  • Code postal : 55210
  • Code commune : 55551
  • Superficie : 62.59 km²
  • Nombre d’habitants : 1 542 habitants (2009)
  • Nom des habitants : Vigneullois et les Vigneulloises

Histoire

Niché sur son éperon rocheux à 400 mètres d’altitude, Hattonchâtel est le plus haut village de Meuse.

Longtemps le siège de l’évêché de Verdun, le village tire son nom de Hatton (évêque de Verdun de 847 à 870).

Pendant le Moyen-Age, la ville est la première forteresse de l’évêché et le siège ordinaire de sa cour des Grands-Jours. Une charte de 1352 précise que Hattonchâtel était le principal lieu où les évêques faisaient frapper monnaie, et ce jusqu’en 1546.

En 1636, Hattonchâtel subit un siège de 15 jours de la part des Suédois qui se retiraient de France. La ville a alors été saccagée et brûlée. Des vestiges du 14ème, 15ème et 16ème siècles sont encore présents : la maison de la voûte (partie de l’ancienne porte d’entrée du village), la maison des arcades et le cloître etc… Sans oublier le retable Ligier Richier (pierre sculptée polychrome représentant les 3 épisodes de la passion du Christ). Le village subira des dégâts importants au début de la première guerre mondiale lors de l’assaut et la prise du village par les allemands en septembre 1914. La libération aura lieu, grâce aux troupes américaines en septembre 1918. C’est une autre américaine, Miss Belle Skinner du Massachusetts qui aidera grandement et surtout financièrement à la reconstruction du village : le château reconstruit sur les ruines du Château du 9ème, la mairie école, l’adduction d’eau potable pour chaque foyer, le lavoir municipal… L’esplanade du château, celle de la Mairie et d’autres endroits vous offrent un point de vue magnifique sur les côtes de Meuse et la plaine de la Woëvre et même la butte de Montsec.

Le saviez-vous ?

En 2023, Hattonchâtel a été sélectionné pour l’émission Le village préféré des Français, diffusée sur France 3 et présentée par Stéphane Bern, et a été classé à une belle 5e place (sur 14 villages en compétition) !

Lien

Site officiel de la commune

Que visiter à Vigneulles-lès-Hattonchâtel ?

Le château

Le château a été construit vers 860 pour l’évêque de Verdun. Il fut remanié au XIVe et XVIe siècle. Fortement endommagé au cours de la Première Guerre mondiale, il fut reconstruit de 1923 à 1928 pour le compte de Miss Skinner. Ce château conserve des éléments anciens, le fossé ouest, l’arc du portail principal, une partie du mur nord ainsi que le niveau bas de la façade sud du corps de logis. Il domine la plaine de la Woëvre et offre un point de vue exceptionnel.

L’église

L’église Saint-Maur d’Hattonchâtel est une ancienne collégiale. Cette église paroissiale de style gothique est agrémentée d’un cloître et flanquée d’une tour de fortification. Elle abrite un retable polychrome de Ligier Richier. L’église et son cloître sont classés au titre des monuments historiques depuis 1908.

La mairie et le centre du village

Lors de votre promenade dans le village d’Hattonchâtel, vous trouverez de nombreuses curiosités à observer: la maison à la voûte (XIIe et XIVe siècle) à l’entrée du village, la maison aux arcades, le lavoir (reconstruit en 1921), le calvaire (XVIe siècle), l’église et ses vitraux de Jacques Grüber, le cloître du XIVe dont il ne reste qu’une galerie, ainsi que le portail de la chapelle daté aussi du XIVème siècle.

Galerie photos

Que visiter à proximité de Vigneulles-lès-Hattonchâtel ?

Non loin du village, nous vous recommandons la visite de la butte de Montsec ainsi que le lac de Madine.