Cette année, l’université de Lorraine fête ses 450 ans ! Fondée en 1572, l’université devient au fil des années, un foyer culturel qui participe au développement et au rayonnement de la ville. 450 ans plus, tard, Pont-à-Mousson célèbre l’anniversaire de son université… avec de nombreuses festivités !

Envoyez le Son et la Lumière pour les 450 ans de l’Université de Lorraine à Pont-à-Mousson !

Au cœur de l’Église Saint-Martin, plus ancien édifice de la ville, une scénographie de 40 min retrace l’histoire de l’Université de Lorraine en mêlant le passé et le futur ! Réalisé par Damien Fontaine, ce spectacle à l’allure cinématographique met en image et en son l’ensemble de l’édifice à travers des projections sur la nef, les voûtes, les transepts et le chœur de l’Église.

Attention ! L’évènement est gratuit mais le nombre de place est limité à 200 personnes par représentation. Il est donc nécessaire de réserver un billet sur le site de l’évènement.

Informations utiles

  • Adresse : Église Saint-Martin – 54700 Pont-à-Mousson
  • Dates : Du 15 juillet au 18 septembre 2022 (tous les vendredis et samedis soirs)
  • Horaires : Variables
  • Tarif : Gratuit
  • Téléphone : 03 83 81 10 68
  • Site internet

Galerie photos:

Photos par Damien Fontaine

Des expositions et des conférences qui révèlent l’histoire de 450 ans de l’Université

Dès le 11 juin, une exposition se tiendra au sein du musée « Au fil du Papier » en parallèle d’un cycle de conférences dédié à des thèmes chers à la ville de Pont-à-Mousson.

Une exposition grandeur nature

Au sein du musée « Au fil du temps », l’exposition « Jardin botanique à Pont-à-Mousson de 1606 à 1788 » retrace l’histoire du jardin botanique de l’université de la ville de Meurthe-et-Moselle. Initialement située place Saint-Antoine en 1606, il s’agit du 3ème jardin botanique de France construit à l’époque. Il rassemblait alors près de 1 500 espèces utilisées par l’université de médecine. Entre 1705 et 1708, le jardin botanique est transféré au sein du château urbain.

Actuellement, l’exposition retrace l’histoire de ce jardin botanique à travers deux espaces. Le premier est consacré à l’histoire de ce dernier grâce à l’exposition d’objets et d’illustrations tandis que le second espace reconstitue l’ancien jardin botanique avec une scénographie prenante.

L’exposition se tient du 11 juin au 30 septembre 2022 au sein du musée « Au fil du papier », situé 13 Rue Magot de Rogéville.

Horaires d’ouverture :

  • Lundi : 14h – 18h
  • Mercredi à Dimanche : 14h – 18h

Téléphone : 03 83 87 80 14

Un cycle de conférence aux thématiques engagées

En plus de l’exposition, un cycle de conférence se tiendra à l’Hôtel de Ville de Pont-à-Mousson aux dates suivantes :

  • Vendredi 17 juin par Frédéric Pautz (directeur du jardin botanique de Villers-lès-Nancy) : jardin botanique,
  • Vendredi 16 septembre par Jean-Pierre Legois  (chargé de la valorisation de la recherche & co-président de la Cité des mémoires étudiantes) et Loânna Kasapi (co-présidente de la Cité des mémoires étudiantes) : la vie étudiante,
  • Vendredi 7 octobre par Julien Lapointe (professeur d’histoire du droit et des institutions) : le droit,
  • Vendredi 21 octobre par d’Arnaud Fischer (enseignant-chercheur) : histoire des sciences et de vulgarisation.

Les conférences feront intervenir des spécialistes sur des thèmes précis qui leurs sont chers. Elles se tiennent à 19h30 à l’Hôtel de Ville de Pont-à-Mousson.