Lieu véritablement insolite en Moselle, le Rocher de l’Erbsenfelsen se situe dans la commune de Eguelshardt (dans le Pays de Bitche) à quelques mètres de la frontière allemande. Il s’agit d’un rocher d’une hauteur de 25 à 30 mètres qui semble tenir en équilibre comme par magie.
A propos du Rocher de l’Erbsenfelsen
De nombreux promontoires rocheux se situent dans les Vosges du Nord dont certains qui ont accueilli des châteaux semi-troglodytiques, à l’instar du Château de Fleckenstein. L’Erbsenfelsen est l’un des plus spectaculaires promontoires rocheux de la région.
💡 A savoir ! Le rocher possède le surnom du « Rocher des Petits Pois » !
Il possède une grande arche de 12 mètres de large et de 8 mètres de haut. Attention, celle-ci n’est pas accessible ! Le rocher en son même forme un pont naturel d’une hauteur de 30 mètres et d’une longueur de 450 mètres.
L’histoire du rocher
L’Erbsenfelsen est un un rocher monoclinal en grès rose du buntsanstein qui date de -251 à -245 Ma. Sa forme actuelle, et sa longueur de 245 mètres, sont liées à l’érosion de la roche qui a créé différentes falaises au sein de celle-ci. Cela lui a alors donné une forme en « V » qui permet d’imaginer le rocher flotter, comme par magie.
Attention ! Le site est fragile et sert de lieu de nidification au faucon pèlerin. Il est donc nécessaire de porter une attention particulière au bruit lors de votre visite.
L’utilisation de drones est strictement interdite à cet endroit.
Accéder au rocher de l’Erbsenfelsen
Le rocher est accessible à pied en suivant un chemin de randonnée balisé. Son accès est assez facile et réalisable par les débutants. Le chemin est tout de même assez long, il est donc nécessaire de prévoir le matériel adéquat.
Informations utiles à propos du Rocher de l’Erbsenfelsen
- Localisation : Eguelshardt – 57230
- Altitude : 402 mètres
- Accès : facile
Galerie photo
Découvrez notre sélection de clichés du rocher :
Galerie vidéo
Découvrez notre sélection de vidéos du rocher :
Vue 360°
Découvrez le rocher en vue 360° :
Que visiter à proximité: