Nées en Bretagne dans les années 1970, les Petites Cités de caractère du Grand-Est® sont apparues dans le Grand Est en 2012 pour valoriser des communes atypiques, à la fois rurales par leur implantation, leur population limitée, et urbaines par leur histoire et leur patrimoine.
Ces villes, autrefois centres administratifs, politiques, religieux, commerciaux, militaires, …ont souvent vu leurs fonctions urbaines se réduire après les révolutions administratives et industrielles de la France. Elles ont perdu une grande partie de leurs fonctions urbaines, et se sont retrouvées sans la population et les moyens financiers pour entretenir cet héritage.
Aujourd’hui, des Ardennes à l’Alsace, de la Champagne à la Lorraine, de la Moselle aux Vosges, ce sont 26 Petites Cités de Caractère® qui ont en commun leurs actions d’entretien et de restauration de leurs patrimoines, de le mettre en valeur, l’animer et le promouvoir auprès non seulement des habitants mais aussi des visiteurs.
Riches de lieux chargés d’histoire, de monuments et musées, d’éléments du patrimoine vernaculaire, mais aussi d’artisans d’art, de producteurs locaux… les Petites Cités de Caractère® proposent toute l’année des visites et des animations.

Liste des petites cités de caractères du Grand-Est

Ardennes

Mouzon
Rocroi

Les Petites Cités de caractères du Grand-Est: Rocroi

Aube

Bar-sur-Aube
Bar-sur-Seine
Ervy-le-Châtel
Essoyes
Les Riceys
Mussy-sur-Seine

Bas-Rhin

Bouxwiller

Marne

Aÿ
Cormicy
Sainte-Ménehould
Sézanne

Haute-Marne

Bourmont
Châteauvillain
Joinville
Montsaugeon
Vignory


Meuse

Marville
Saint-Mihiel

Moselle

Bitche
Hombourg-Haut
Vic-sur-Seille

Vosges

Neufchâteau
Plombières-les-Bains
Senones

Informations pratiques

Lien vers le site internet des petites cités de caractères