Le Galtz d’Ammerschwihr, également appelé le « Monument du Christ Protecteur », est une statue représentant le Christ, haute de 7,5 mètres qui surplombe les villages d’Ammerschwihr, de Katzenthal, et de Niedermorschwihr.

En savoir plus

Le monument du Galtz est située à une altitude de 730 mètres au sommet de la montagne du Galtz.

La statue haute de 7,5 mètres, avec une envergure de 5 mètres, repose sur un piédestal en ciment. La hauteur totale du monument est de 23 mètres.

Le Galtz est dédié à la mémoire des nombreuses victimes de la Première Guerre Mondiale, et plus notamment aux soldats tombés sur les champs de bataille alsaciens.

default

Ceci est indiqué sur une plaque commémorative se trouvant sur la façade sud du piédestal avec une statue de Notre-Dame des Trois-Épis.

On peut y lire : « En souvenir de la divine protection accordée par le Sacré Cœur de Jésus et par l’intervention de Notre Dame des Trois-Épis. À tous nos chers enfants d’Alsace victimes de la Grand Guerre 1914-1918. En souvenir des glorieux combattants français et alliés tombés sur les champs de bataille environnants. »

Galerie photos

Vue 360°

Vue 360° du Galtz d’Ammerschwihr et de la plaine d’Alsace

L’Histoire du Galtz

La décision de construire un tel monument serait dû à Antoine Muller, le propriétaire de l’hôtel Notre-Dame à Ammerschwihr.

Avec plusieurs personnes influentes, il crée, en 1922 un comité́ afin de mener à bien son ambitieux projet.

La construction du Monument du Galtz est autorisé par un arrêté́ préfectoral du 29 novembre 1928. Les travaux débutent dans la foulée.

Ces travaux sont supervisés par Valentin Jaeg, un architecte strasbourgeois.

L’entreprise Joseph Weber construit la statue du Christ, tandis que la société́ Ribolzi Frères d’Orbey prend en charge la conception du piédestal qui nécessite pas moins de 35 tonnes de ciment.

Le Galtz est inauguré le 14 septembre 1930 et le monument est béni par Monseigneur Charles Ruch, alors évêque de Strasbourg.

Etonnamment, le Galtz échappe à la destruction lors de l’annexion grâce à la mobilisation de certains maires des alentours. La petite histoire rapporte qu’ils l’auraient sauvé en écrivant au représentant du Führer : « Pourquoi vous en prendre au seul édifice qui vous a accueilli les bras ouverts ? »

Le monument est néanmoins endommagé par les bombardements alliés durant l’hiver de 1944 à 1945, car le Galtz est utilisé comme poste d’observation par l’armée allemande.

La restauration du Galtz

En 1991, la statue et son piédestal sont restaurés à l’occasion de l’anniversaire des 500 ans du pèlerinage des Trois-Épis,

Ces travaux de restauration sont pris en charge par le Club Vosgien.

Le monument du Galtz est inauguré une seconde fois le 22 septembre 1991.

Plus de 5 000 curieux sont présents à la bénédiction du monument par Monseigneur Charles-Amarin Brand, archevêque de Strasbourg.

Une plaque commémorative est installée  à cette occasion et donne la liste de tous les contributeurs.

Une consolidation du socle de la statue du Galtz, est décidée en 2022, les travaux étant réalisés sur environ 8 semaines en mai 2023.

Informations pratiques

Accès

Le chemin le plus court pour accéder au Galtz est celui partant du centre du village de Trois Epis. Après avoir garé votre véhicule sur le parking situé à côté de la roserais, emprunter le chemin du Galtz.

Arrivé à une gloriette, prendre le chemin du milieu qui est le plus direct.

Il faut moins d’une demi-heure pour atteindre la statue.

Il est également possible d’accéder au Galtz depuis le village de Katzenthal, en partant de l’église au centre du village. Comptez environ 1h30 par ce chemin.

Le conseil de Visit Grand Est

Arrivé au pied du monument, nous vous conseillons dans un dernier effort, d’accéder à la plateforme du piédestal, que l’on peut rejoindre par un escalier intérieur en colimaçon.

La vue qui s’offre alors à vous est, selon nous, l’une des plus belle d’Alsace.

Vous découvrirez un sublime panorama sur la plaine d’Alsace, le Massif Vosgien, la Forêt Noire ainsi que de nombreux villages de la route des vins, sans oublier Colmar et de nombreux châteaux.

Par temps clair, il est même possible d’apercevoir le Haut-Koenigsbourg, ainsi que l’agglomération de Strasbourg.

Adresse

Site internet de la ville de Trois-Epis

Que visiter à proximité ?

Nous vous conseillons la visite de l’église Notre Dame de l’annonciation de Trois Epis.