L’église de Châtenois, dont le patron est Saint Georges, occupe la partie sud-est d’une enceinte fortifiée d’époque médiévale, propriété de l’évêque de Strasbourg, puis de son Chapitre jusqu’à la Révolution. Construite de 1759 à 1761 à l’emplacement d’une ancienne église romane dont ne subsiste que l’admirable tour clocher qui flanque le chœur de l’église actuelle.
Elle est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques.
Elle abrite notamment un orgue Silbermann de 1765, une croix de procession recouverte de nacre datée de 1763 et des tableaux polychromes en relief du XVIème siècle.
En savoir plus…
L’église Saint-Georges a conservé son clocher roman à baies géminées. Son couronnement à quatre échauguettes d’angles date de 1530 et est entièrement réalisé en bois de châtaigniers.
La nef et le chœur ont été construits en 1759 et présentent un ameublement pratiquement d’origine.
L’église Saint-Georges a conservé son puissant clocher roman à baies géminées. Son couronnement à quatre échauguettes d’angles date de 1530, entièrement réalisé en bois de châtaigniers, et servait vraisemblablement au guet.
La tour romane
D’une hauteur de 41 mètres, la tour romane, avec ses fenêtres géminées, a probablement été édifiée à la palce d’une ancienne tour de guet romaine.
Vers 1535, elle a été surélevée d’un toit à quatre pans avec quatre échauguettes. La charpente du beffroi de 1630 supportant huit cloches est un chef d’oeuvre de charpenterie.
Le clocher est classé depuis 1901. La place ombragée des tilleuls accueille l’ancienne maison mortuaire et la grotte de Notre-Dame de Lourdes.
A voir à notamment à l’intérieur :
– L’orgue Silbermann de 1765, très peu remanié, classé et restauré en 1973,
– La très belle croix de procession en palissandre plaquée et marquetée de nacre, datée 1763, provenant du couvent des Franciscains de Sélestat,
– Un Saint Sépulcre incomplet de la fin du XVe siècle : le Christ mort est étendu sur une dalle et trois saintes femmes sont debout derrière lui dans une attitude douloureuse. Deux gardiens accompagnent l’ensemble,
– Des pierres tombales de baillis de Châtenois (du XVIe au XVIIIe siècle).
– Quatre tableaux polychromes en relief, fortement inspirés des gravures d’Albrecht Dürer. Deux d’entre eux, réalisés vers 1520 sont intégrés dans les retables des autels secondaires du XVIIIe siècle : l’Assomption et le couronnement de la Vierge, la naissance de la Vierge. Les deux autres, également du début du XVIe siècle, sont placés dans des encadrements du XVIIIe siècle (deuxième pilier de la nef) : la Nativité, l’Adoration des Mages
Galerie photos de l’Église Saint Georges de Châtenois
Vues 360°
Informations pratiques
Adresse
Rue de l’Eglise
67730 Chatenois
Téléphone: 03 88 82 07 41
Email: eglise.chatenois@gmail.com
Horaires
lundi: 9h00 – 18h00
mardi: 9h00 – 18h00
mercredi: 9h00 – 18h00
jeudi: 9h00 – 18h00
vendredi: 9h00 – 18h00
samedi: 9h00 – 18h00
dimanche: 9h00 – 18h00
Lien
Que visiter à proximité ?
Vous trouverez à proximité immédiate de Châtenois de nombreuses curiosités, comme le Château du Haut-Koenigsbourg, la Montagne des Singes, la Volerie des Aigles ainsi que le Parc Cigoland.