Pour la 7ème année, le Festival International des arts numériques Constellations de Metz est de retour du jeudi 22 juin au samedi 2 septembre 2023 avec deux parcours thématiques: « Pierres Numériques » et « Art & Jardins » et la programmation « Art urbain ».
Horaires
Le parcours nocturne Pierres Numériques: pour sublimer le patrimoine architectural (les jeudis, vendredis et samedis soirs en accès libre)
Jusqu’au 22 juillet : 22 h – 00 h 15
Du 27 juillet au 12 août : 21 h 30 – 00 h 15
Du 17 août au 2 septembre : 21 h – 00 h 15
La première projection du mapping vidéo sur la Cathédrale Saint-Etienne a lieu 30 minutes après l’ouverture du parcours.
Le parcours diurne Art Jardins: une balade artistique et architecturale dans le patrimoine paysager (tous les jours en accès libre)
La programmation Art Urbain: une collection à ciel ouvert (tous les jours en accès libre)
La mapping Biomimétisme
Lieu: Cathédrale Saint-Etienne – Place Jean Paul II
Horaires:
Les jeudis, vendredis et samedis soirs – En continu
Jusqu’au 22 juillet : 22 h 30 – 00 h 15
Du 27 juillet au 12 août : 22 h – 00 h 15
Du 17 août au 2 septembre : 21 h 30 – 00 h 15
Le parcours nocturne : Pierres numériques
Le parcours « Pierres numériques » suit le thème des « Nouvelles utopies ». A travers ce dernier, les artistes témoignent leurs visions de l’utopie à travers lumières, constructions et jeux sonores. Le parcours nocturne offre notamment le mythique mapping sur la cathédrale Saint-Etienne.
Les oeuvres
Omniprésence
Lieu: Musée de La Cour d’Or (Cour du grenier de Chèvremont)
L’oeuvre : Les fractales sont des motifs auto-similaires qui se répètent à différentes échelles et peuvent être trouvées dans le monde naturel ainsi que dans les modèles mathématiques. Omniprésence explore la beauté et la complexité de ces objets géométriques dans l’architecture, cherchant à brouiller la frontière entre le naturel et l’artificiel. En manipulant ces motifs, Omniprésence explore leur potentiel d’innovation dans la conception architecturale.