Pour la 7ème année, le Festival International des arts numériques Constellations de Metz est de retour du jeudi 22 juin au samedi 2 septembre 2023 avec deux parcours thématiques: « Pierres Numériques » et « Art & Jardins » et la programmation « Art urbain ».  

Horaires

Le parcours nocturne Pierres Numériques: pour sublimer le patrimoine architectural (les jeudis, vendredis et samedis soirs en accès libre)
Jusqu’au 22 juillet : 22 h – 00 h 15
Du 27 juillet au 12 août : 21 h 30 – 00 h 15
Du 17 août au 2 septembre : 21 h – 00 h 15
La première projection du mapping vidéo sur la Cathédrale Saint-Etienne a lieu 30 minutes après l’ouverture du parcours.

Le parcours diurne Art Jardins: une balade artistique et architecturale dans le patrimoine paysager (tous les jours en accès libre)

La programmation Art Urbain: une collection à ciel ouvert (tous les jours en accès libre)

Lieu: Cathédrale Saint-Etienne – Place Jean Paul II

Horaires:

Les jeudis, vendredis et samedis soirs – En continu
Jusqu’au 22 juillet : 22 h 30 – 00 h 15
Du 27 juillet au 12 août : 22 h – 00 h 15
Du 17 août au 2 septembre : 21 h 30 – 00 h 15

Felix Frank
Acte I – FRACTALS
https://felixfrank.net/
Ouchhh
Acte II – AI DATANOVA
https://ouchhh.tv/

Le parcours nocturne : Pierres numériques

Le parcours « Pierres numériques » suit le thème des « Nouvelles utopies ». A travers ce dernier, les artistes témoignent leurs visions de l’utopie à travers lumières, constructions et jeux sonores. Le parcours nocturne offre notamment le mythique mapping sur la cathédrale Saint-Etienne.

Les oeuvres

Omniprésence

Lieu: Musée de La Cour d’Or (Cour du grenier de Chèvremont)

L’oeuvre : Les fractales sont des motifs auto-similaires qui se répètent à différentes échelles et peuvent être trouvées dans le monde naturel ainsi que dans les modèles mathématiques. Omniprésence explore la beauté et la complexité de ces objets géométriques dans l’architecture, cherchant à brouiller la frontière entre le naturel et l’artificiel. En manipulant ces motifs, Omniprésence explore leur potentiel d’innovation dans la conception architecturale. 

En coproduction avec le Musée de La Cour d’Or – Eurométropole de Metz.

Intangible #Form

 

Lieu: Eglise des Trinitaires

L’oeuvre : Lorsque nous observons une structure, nous essayons instantanément de calculer et de comprendre les courbes et les règles physiques de cette dernière. Il s’agit d’un réflexe, d’une sensation universelle et primaire. Lorsque cette sensation œuvre, le comportement de l’espace et des structures influence les critères de jugement de leur caractère organique ou inorganique, la notion de conscience biologique et d’âme est générée par le résultat d’un jugement.

Evanescent

Lieu: Cour du Tailleur de Pierres

L’oeuvre: Evanescent est une œuvre architecturale immersive, lumineuse et sonore qui vise à capturer le concept d’éphémérité et de fragilité sous une forme visuelle : la bulle. L’adjectif « évanescent » renvoie au caractère fuyant, à la capacité de disparaître rapidement, à l’impermanence. L’œuvre a été inspirée par la pandémie que nous avons connue, lorsque le monde s’est arrêté et que tout ce que nous tenions pour acquis a commencé à disparaître. Cela a aidé le monde à prendre conscience du côté fragile et éphémère de la vie.

La cour du Tailleur de Pierre est un lieu inédit, accessible au public pour la première fois, dans le cadre de Constellations de Metz.
À la fin du festival, cette cour sera fermée car des fouilles archéologiques y seront menées.
Sous le sol de la cour du Tailleur de Pierre et dans les sous-sols alentours, sont présents les vestiges de thermes romains, au cœur de la ville antique de Divodorum Mediomatricorum (Metz).

Direction artistique : Atelier Sisu – Zara Pasfield & Renzo B. Larriviere

Composition sonore : Joseph Burgess

En coproduction avec le Musée de La Cour d’Or – Eurométropole de Metz. 

Câbles = Racines

Lieu: Chapelle des Trinitaires

L’oeuvre: Quand Nature et Technologies font corps. Pensée comme une exploration de savoir-faire et d’inspirations, l’exposition sensibilise le spectateur aux impacts environnementaux. Elle nous montre comment peuvent coexister nos environnements naturels et numériques et comment faire de cette fusion une force. Grâce au biomimétisme, la technologie peut devenir une partie naturelle de notre vie que nous ne remettons pas en question mais que nous épousons avec parcimonie. Nature et technologies fournissent de l’énergie, incitent à la communication et au partage et démontrent ainsi qu’elles peuvent faire corps.

En partenariat avec la Cité musicale-Met

Cymopolée

Lieu: Jardin Fabert

L’oeuvre: Cymopolée est une tornade lumineuse et sonore dans l’espace urbain, évoquant un phénomène climatique se formant habituellement loin de nos latitudes. L’œuvre est une évocation naturaliste et immersive du passage d’une tornade sur la ville et s’attache à transcrire les émotions liées aux conséquences du changement climatique : peur, colère, nostalgie, espoir. Cymopolée contraste l’urgence de la situation et le calme après la tempête. Cymopolée est la déesse grecque des tempêtes et des catastrophes naturelles.

Direction artistique : Benjamin Nesme, Marc Sicard

Composition sonore : Camille Rocailleux, François Weber

Relic

Lieu: terrasse de l’Opéra-Théatre

RELIC, vaisseau lumineux pyramidal, se pose au cœur des villes pour nous surprendre et offrir un nouveau point de vue. Nimbée dans la brume, une colonne de lumière blanche émane jusqu’au ciel. RELIC est un lieu de régénération urbaine. Son caractère performatif souligne la valeur de chaque individu et active les sens, nous rappelant l’importance d’être présent dans l’instant.

En coproduction avec l’Opéra-Théâtre de l’Eurométropole de Metz. 

Une production TETRO+A. 

AJ Vana Be

Lieu: Jardin d’Amour (à côté du Temple Neuf)

La sculpture vivante géante AJ VANA* BE est la réponse de l’artiste au thème de l’eau en tant que ressource précieuse, qu’il associe à l’idée du recyclage des baignoires obsolètes, appartenant intrinsèquement aux logements sociaux dans les buildings. 

La forme concave de chacune des 32 baignoires s’accorde parfaitement avec un spectacle lumineux contemporain. L’installation est accompagnée d’une composition sonore et d’un design lumière inédits, imaginés par Ena Eno et Sylvain Delbart.

*VANA signifie baignoire en tchèque.

Composition sonore : Ena Eno 

Design lumière : Sylvain Delbart

Le parcours diurne : Art et jardins

Monstera Chimera

Le Sens des Mondes

Arcades

Exposition photographiue

Les deux géants

L’arbre monde… le monde des arbres

L’intrigante compagnie

Les lettres miroir

La station

L’envol