Le château du Ramstein est une ruine du XIIIe siècle situé sur la commune de Baerenthal en Moselle. sur une crête rocheuse.

Le château est construit sur une plateforme rocheuse au lieu-dit Schlossberg. D’une longueur de 270 m et de 6 m de largeur en moyenne, la crête rocheuse constitue le principal élément de défense de la fortification de par sa hauteur et sa verticalité9.

Il est encore possible de distinguer les vestiges du logis seigneurial dont la verticalité est visible de loin, ainsi que des portes, escaliers, galeries et deux chambres troglodytes creusés dans le roc.

 Au pied du château  on distinguer deux entrées de souterrains qui communiquent entre eux. Creusés en 1936 par le Génie militaire pour en faire un dépôt de ravitaillement de la ligne Maginot, ces aménagements ont été utilisés comme abri par la population pendant les combats de l’hiver 1944-1945. Les souterrains sont actuellement fermés par des grilles, car ils hébergent des chauve-souris protégées.

Le château a été construit au milieu du XIIIe siècle4, par une branche de la lignée des seigneurs de Windstein, les Ziedeler, pour contrôler la vallée du Zinselbach. Marquant les limites entre la principauté épiscopale de Metz et la principauté épiscopale de Strasbourg dont le château dépendait, il protégeait la voie menant de Pirmasens à Bouxwiller qui traversait cette vallée. Le Ramstein surplombait les versants alentours et permettait par sa vue dégagée sur les vallées de  voir venir l’ennemi de loin.

Galerie photos:

Que visiter à proximité ?

Après avoir visité le château du Ramstein, vous pouvez également visiter ces quelques sites intéressants:

Le château de Waldeck

Le rocher et l’Arche de l’Erbenfelsen

– Le rocher de l’Altchlossfelsen

Liens:

Site officiel de la ville de Baerenthal: https://baerenthal.eu