Le château du Birkenfels est situé dans la forêt d’Obernai, sur le territoire de la commune d’Ottrot. Il aurait été construit vers 1260 par Burkhard Beger, un ministériel de l’évêque de Strasbourg.

La première mention du château date de 1289 quand Rodolphe de Habsbourg régularise l’occupation du terrain contre un loyer annuel d’une livre de cire payable à la chapelle de la Vierge d’Obernai.

Il n’existe que peu de documents sur le château et malgré des fouilles archéologiques qui ont mis en évidence un remaniement de la basse cour et du système de défense de l’entrée à la fin du XVe siècle, son histoire reste très imprécise.

Le château de Birkenfels ne présente aucune valeur stratégique et sa construction ne peut s’expliquer que par un désir des Beger, une famille de ministériaux épiscopaux, de matérialiser leur appartenance à la noblesse qu’ils devaient envier.

Les ruines du château du Birkenfels sont classées monument historique depuis le 16 novembre 1984.

 

Vue 360°

Galerie photos du Château de Birkenfels:

Accès:

L’accès au château de Birkenfels s’effectue par les chemins de randonnée balisés par le Club vosgien. Nous vous conseillons de vous garer au parking du Saegmuhlmaettel qui est environ à mi-chemin des châteaux de Dreisten et de Birkenfels.

Que visiter à proximité du Château de Birkenfels

Vous pouvez également visiter le Château de Dreisten ainsi que le Mont-Sainte-Odile qui se trouvent à proximité.

Liens: