La Cascade de Faymont est une cascade de plusieurs sauts qui appartient à la commune de Val-d’Ajol, dans le massif des Vosges. Elle a été formée par le ruisseau de Dréhart qui se situe en amont de la cascade.

A propos de la Cascade de Faymont

La Cascade de Faymont a été formée par le ruisseau du Dréhart qui se situe un peu plus haut que la cascade. Cette dernière compte une plusieurs sauts sur un dénivelé d’une vingtaine de mètres. Le dernier saut est d’une de 2,50 m qui se termine dans un bassin artificiel. Ce bassin artificiel était anciennement un réservoir pour la scierie du vallon de Faymont, qui utilisait un système hydraulique afin d’alimenter la machinerie.

Pour les amateurs de randonnée, la cascade est accessible par un sentier d’une distance de 2km dont 400 m sont non balisés. Ce circuit se réalise en environ 45 min selon un dénivelé de 100 m. La cascade est également accessible en une vingtaine de minutes depuis le parking situé à proximité.

A savoir : la cascade manque souvent d’eau lors des périodes estivales ou de fortes chaleurs. Nous vous conseillons alors de vous y rendre au printemps où en automne, lorsque les intempéries sont modérées.

Attention, les cascades et les lacs du massif des Vosges sont magnifiques en hiver mais les sentiers sont difficilement praticables en raison de la neige. Nous vous conseillons alors de profiter de ces cours d’eau lors du printemps ou de l’été, lors desquels une brise d’air frais n’est pas de refus.

Fiche technique de la Cascade de Faymont

  • Localisation : Val-d’Ajol – Vosges
  • Altitude : 750 m
  • Accès : Facile
  • Durée aller/retour : 20 minutes
  • Coordonnées GPS :  47.95905, 6.656706

Galerie photos

Découvrez notre sélection de clichés de la cascade :

Galerie vidéo

Découvrez notre vidéo de la cascade

Vue 360°

Découvrez la cascade en vue 360° 

Randonnée autour de la cascade de Faymont

Distance: 9 kms
Dénivelé: 240 m
Difficulté de l’itinéraire / circuit: Difficile
Durée du parcours: 3 heures

Accès : Depuis Remiremont, prendre direction Val-d’Ajol. À Faymont, avant la scierie, prendre à droite.

Parking : à 100m du panneau indicateur « Cascade de Faymont »

Balisage : Cercle bleu

1) Départ à pied depuis la cascade. A droite du torrent, un sentier raide mais bien tracé gagne rapidement un chemin goudronné. Le suivre jusqu’au prochain carrefour.

2) Bifurquer à droite. Un chemin forestier offre une ascension régulière à travers un bois de conifères.

3) Un aller retour de quelques dizaines de mètres permet d’accéder à la Roche Joséphine. Continuer par un chemin vers la gauche, plus étroit et au relief plus tourmenté que le précédent.

4) Une imposante fourmilière se trouvait au milieu du chemin à la création du circuit il y a 20 ans. Elle a étrangement périclité mais un autre se trouve 50m en contrebas. Juste après une ancienne ferme, virer à gauche et poursuivre jusqu’à la chapelle.

5) A la chapelle, prendre le chemin de gauche menant à une maison puis se continuant sous les frondaisons d’un petit bois. Traverser la petite route goudronnée et prendre en face la direction du Prébosson. Au centre du hameau, prendre le chemin goudronné de gauche.

6) Pénétrer à nouveau dans la forêt par un chemin de terre. Le chemin traverse une zone cultivée juste avant d’amorcer la descente après la Croix du Remoiriot.

7) Traverser un chemin goudronné pour suivre la piste forestière tirant à gauche. Elle conduit par une descente rapide à la petite route de la cascade. Remonter si nécessaire jusqu’au parking.

Articles associés

Vous appréciez les cascades de la région mais vous préférez vous prélasser au bord d’un lac ? Découvrez les plus beaux lacs du Grand-Est !

Article mis à jour le 20 mai 2024