Bar-le-Duc : perle Renaissance de la Meuse

Introduction

Située au cœur du département de la Meuse, Bar-le-Duc séduit par son élégance et son atmosphère paisible. Ancienne capitale du duché de Bar, cette cité d’art et d’histoire est célèbre pour son patrimoine Renaissance exceptionnel, ses ruelles pittoresques, son goût pour la culture et sa douceur de vivre. Traversée par l’Ornain et bordée de collines verdoyantes, elle incarne le charme discret des villes lorraines au riche passé.

Informations utiles

  • Département : Meuse (55)
  • Arrondissement : Bar-le-Duc
  • Code postal : 55000
  • Code commune (INSEE) : 55029
  • Superficie : environ 23 km²
  • Nombre d’habitants : environ 14 500
  • Nom des habitants : Barisiens et Barisiennes

Histoire de Bar-le-Duc

Fondation de la ville

L’histoire de Bar-le-Duc débute dans l’Antiquité. En effet, des trouvailles d’outils et d’armes datant du Paléolithique et du Néolithique ont été trouvées. Durant l’époque gauloise, Bar-le-Duc, alors appelé Caturiges évolue sur les terres de la Voie Romaine qui relie Metz à Reims. Il s’agit alors d’une ville importante de l’Empire romain qui apparait sur l’importante carte romaine « Table de Peutinger », notamment grâce à ses nombreuses constructions d’auberges, d’entrepôts et d’ateliers.

Avant le Moyen-Âge, Caturiges est détruite par les barbares. Ce sont alors les troupes mérovingiennes qui reconstruisent la ville. Elle prend le nom de Barrivilla, que l’on peut traduire Bar-la-Ville. Des murailles et un fossé sont alors construits afin de protéger la ville des attaquants et des ennemis. Le Duc de Haute Lorraine, Frédéric Ier fait ensuite construire un château qui domine la vallée. Il est constitué de quatre tours et d’une double enceinte. La ville devient ainsi la principale citadelle de Lorraine.

Après la mort du Duc de Haute Lorraine, Louis de Mousson, comte de Montbéliard, devient le premier comte de Bar avant de mourir. C’est alors sa femme, Sophie de Bar (fille de Frédéric II) qui gouverne le comté et qui entreprend le développement du bourg. Le nom actuel de Bar-le-Duc fait sa première apparition pour distinguer la ville des communes de Bar-sur-Aube et Bar-sur-Seine. Durant les décennies suivantes, Bar-le-Duc se développe alors de façon importante et se spécialise dans la culture de vigne, du tissage de draps, de la fabrication d’armes.

Lors du XIVème siècle, le comte de Bar est vaincu par le Roi de France Philippe le Bel et une partie du comte est alors sous la suzeraineté du Roi de France, le comte de Bar en étant vassal jusqu’en 1354 où le comté de Bar-le-Duc est élevé en duché.

La Renaissance

Durant la Renaissance, Bar-le-Duc se développe énormément sous le principat de René II de Lorraine. De nombreuses constructions sont alors entreprises avec notamment la construction d’un nouveau château. La ville est alors très festive avec de nombreux évènements sur la Place Saint-Pierre. De plus, Catherine de Médicis et le roi Charles IX se rendent à Bar-le-Duc en 1564 pour le baptême d’Henri II, fils de Charles III. Durant la Guerre de Trente Ans, la ville de Bar-le-Duc fait face aux nombreux pillages, destructions et maladies qui auront des conséquences désastreuses sur l’économie avant d’être conquise par le roi de France Louis XIII.

Les fortifications de la ville et du château sont ensuite démantelées par le roi Louis XIV et seules la Tour de l’Horloge et la Tour Heyblot sont conservées. Le duché est rendu à Léopold Ier en 1697 par le traité de Ryswick. L’ancien roi de Pologne, Stanislas Leszczynski prend ensuite possession du duché en 1737 et Bar-le-Duc est par la suite supervisé par un gouverneur qui réside dans la ville. Celle-ci connait alors un renouveau qui lui permet de se développer à nouveau, de l’architecture aux productions entreprises, tout en maintenant l’esprit de Renaissance qui a marqué la ville. A la mort de Stanislas Leszczynski, les duchés de Lorraine et de Bar sont rattachés à la France et cela impacte l’économie de Bar-le-Duc qui perd de son importance. 

Lors de la Révolution, Bar-le-Duc change de nom et devient Bar-sur-Ornain et la ville perd sa puissance politique, administrative, commerciale et judicaire. Sa diversité religieuse est également affectée puisque la laïcité est instaurée, au détriment des sept communautés religieuses jusqu’alors présentes, et ce, depuis le Moyen-âge.

La Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale

Durant la Première Guerre mondiale, Bar-le-Duc est épargnée des principales batailles et échappe à l’occupation allemande. Cependant, elle a un rôle majeur dans le ravitaillement des troupes françaises lors de la bataille de Verdun en 1916. Le chemin de fer appelé « Le Meusien » ou « Le Varinot » y possède un rôle important. Durant la Seconde Guerre mondiale, Bar-le-Duc est bombardée et occupée par les Allemands, il s’agit alors d’une zone interdite. La résistance y est active et de nombreuses exécutions de résistants ont lieu. Bar-le-Duc est finalement libérée le 31 aout 1944 par la Troisième armée des États-Unis.

Que visiter à Bar-le-Duc

  • La Ville Haute : véritable joyau Renaissance, classée secteur sauvegardé, avec ses hôtels particuliers en pierre blonde, ses escaliers monumentaux et ses ruelles pavées.
  • L’église Saint-Étienne : chef-d’œuvre gothique flamboyant du XVe siècle, abritant le célèbre transi de René de Chalon, sculpture funéraire de Ligier Richier, symbole de l’art funéraire lorrain.
  • Le Musée barrois : installé dans l’ancien château des ducs, il présente des collections d’archéologie, d’art et d’histoire régionale.
  • La Ville Basse : centre commerçant et animé, ponctué de bâtiments XIXe siècle, de fontaines et de promenades le long de l’Ornain.
  • Le parc de l’Hôtel de Ville et le jardin des Ducs : espaces verts paisibles au cœur de la cité.
  • Les marchés de producteurs locaux : parfaits pour découvrir les saveurs de la Meuse.

Que visiter à proximité de Bar-le-Duc

  • Verdun : ville mémoire de la Grande Guerre, avec ses champs de bataille et ses musées.
  • Commercy : célèbre pour ses madeleines et son château XVIIIe siècle.
  • Saint-Mihiel : autre cité Renaissance, abritant plusieurs œuvres de Ligier Richier.
  • Les Côtes de Meuse : collines verdoyantes propices à la randonnée, au cyclotourisme et à la découverte des vergers de mirabelliers.
  • Le canal de la Marne au Rhin : parfait pour les croisières fluviales ou les balades à vélo.

Spécialités culinaires de Bar-le-Duc

Bar-le-Duc est connue dans toute la France pour sa confiture de groseilles épépinées à la plume d’oie, un produit d’exception réalisé à la main selon une tradition séculaire.
Parmi les autres spécialités locales :

  • Les mirabelles de Lorraine, souvent transformées en tartes, confitures ou eaux-de-vie.
  • Les dragées de Verdun, produites dans la région voisine.
  • Les fromages lorrains comme le Munster ou le Brie de Meaux, accompagnés de pain de campagne.
  • Les vins des Côtes de Meuse, à déguster modérément avec un plat régional.

Liens utiles

En résumé…

Alliant élégance, histoire et douceur de vivre, Bar-le-Duc est l’une des plus belles villes d’art et d’histoire du Grand Est. De la cité Renaissance à la ville moderne, elle offre au visiteur une immersion dans le patrimoine lorrain, entre musées, balades pittoresques et plaisirs gourmands. À mi-chemin entre Verdun et Saint-Dizier, Bar-le-Duc séduit par son authenticité et son atmosphère sereine, idéale pour une découverte culturelle et patrimoniale.