Le Château de Lunéville est un palais construit en 1703 afin d’accueillir les ducs de Lorraine. Véritable chef-d’œuvre architectural, il porte le nom de « Versailles lorrain » par ses imposantes dimensions et sa forte ressemblance avec le Château de Versailles.

A propos du Château de Lunéville

Création du château

La création du château de Lunéville remonte à l’an mille où un château fort est attesté. Il est alors le lieu de résidence des ducs de Lorraine à partir du XIIIème siècle. Au début du XVIIème siècle, le château fort est détruit par Henri II qui décide de construire un nouvel édifice, plus imposant. Il fut cependant grandement endommagé lors de la Guerre de Trente Ans.

Lorsque Léopold Ier se réfugie à Lunéville, le château est reconstruit afin de témoigner du prestige de son occupant. Les travaux débutent en 1701 et s’achèvent en 1723. Le duc de lorraine a fait appel à Germain Boffrand, élève de Jules Hardouin-Mansart, architecte du Château de Versailles, afin de construire l’édifice. Remarquable par son architecture et ses dimensions imposantes, le château devient alors le « Versailles lorrain ».

Lorsque Stanislas s’installe au château en 1737, il ne modifie pas l’édifice mais décide de développer les jardins en ajoutant des fabriques. Il fait alors appel à Emmanuel Héré, architecte de la Place Stanislas et de l’Arc Héré, à Nancy. A la mort de Stanislas,  le château accueille des régiments de cavalerie jusqu’au XXème siècle, ce qui lui donne le nom de « Cité cavalière ».

Lunéville et le siècle des Lumières

Le château de Lunéville est extrêmement lié à l’histoire du siècle des Lumières. Ce siècle a été marqué par une nouvelle génération de scientifiques et de savants qui ont remis en question l’intelligence et l’esprit critique lors d’une époque au contexte particulier. De nombreuses inventions ont vu le jour notamment grâce aux mathématiques et aux sciences. Toutes les grandes villes possèdent alors leurs propres cabinets et salons poussant à la réflexion et invitant les diplomates, les grands seigneurs et les écrivains étrangers à se rencontrer. A Lunéville, le cabinet de physique « Salle des Machines » ouvre ses portes et se consacre à l’enseignement. Le château de Lunéville est alors un carrefour européen dans la propagation des idées nouvelles grâces à de grandes figures comme Montesquieu, Voltaire ou Maupertuis.

Incendie du château de Lunéville

Le 2 janvier 2003, un important incendie se propage dans le château de Lunéville. Il est causé par un court-circuit dans la chapelle et intensifié par un fort vent de plus de 100 km/h ainsi que par le gel. Le feu atteint l’aile sud (bibliothèque militaire, musée des faïences et appartements ducaux). 120 pompiers de Lunéville sont mobilisés pour tenter de limiter les dégâts. Cependant, la chapelle et l’aile sud du château sont réduits en cendres. Au sein de la bibliothèque militaire, c’est près de 8 147 ouvrages qui ont brulé (Napoléon, Voltaire, Buffon,…).

Le lendemain, le ministre de la Culture Jean Jacques Aillagon se rend sur le lieu de l’incendie afin de témoigner de l’étendue de celui-ci. Il s’engage alors au nom de l’État de participer à la reconstruction du château, qui devient une cause nationale. C’est également le cas de nombreuses personnes pour qui le château à une place particulière. Ces dernières se rassemblent alors dans l’association « Château des Lumières » afin d’œuvrer à la reconstruction du château.

De nombreuses actions sont mises en place comme la sécurisation du lieu, des fouilles, des inventaires, … Finalement, le 5 juillet 2003, soit six mois après l’incendie, le château rouvre ses portes au public et accueille d’importantes festivités.

Le château de nos jours

Aujourd’hui, le château rend mémoire au passé de la région et se projette vers l’avenir de celle-ci à travers des œuvres uniques, des projets et des programmations culturelles riches et variées.

Il vous est possible de visiter le château en personne mais également de façon virtuelle ! Découvrez ainsi les expositions remontant à 2008 à travers votre écran.

Les personnes associées au château

De nombreuses personnalités sont associées au Château de Lunéville : philosophes, mathématiciens, physiciens, … On y compte par exemple :

  • Voltaire (écrivain, philosophe, encyclopédiste),
  • Émilie du Châtelet (Femme de lettres, mathématicienne et physicienne),
  • Germain Boffrand (architecte),
  • Emmanuel Héré (architecte).

Fiche technique du Château de Lunéville

  • Localisation : Lunéville – 54300
  • Type : Palais d’habitation
  • Architecte : Pierre Bourdict, Nicolas Dorbay et Germain Boffrand
  • Début de construction : 1703
  • Fin de construction : 1720

Informations utiles à propos du Château de Lunéville

  • Adresse : Château de Lunéville – Lunéville 54300
  • Téléphone : 03.83.76.04.75
  • Tarifs : 9€ (Tarif plein) / 5€ (Tarif réduit)
  • Horaires d’ouverture : Tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 12h et de 14h à 18h (hors événements)
  • Site internet

Galerie photos

Découvrez notre sélection de clichés du château :

Galerie vidéo

Découvrez notre sélection de vidéos du château :

Vue 360°

Découvrez le château en vue 360° :

Articles associés