Le Mont Sainte-Odile est un Mont Vosgien situé à Ottrott dans le département du Bas-Rhin.

Il est surmonté par l’Abbaye de Hohenbourg, un couvent fondé par Sainte-Odile, patronne de l’Alsace et fille du Duc d’Etichon.

Ce site de pèlerinage très fréquenté, avec près de 1 300 000 visiteurs par an surplombe la plaine d’Alsace du haut de ses 764 mètres d’altitude.

On y trouve également les vestiges d’une muraille ancienne, le « mur païen ».

 

En savoir plus sur le Mont Sainte-Odile

Le mur païen

À l’époque celtique, la montagne s’appelle Altitona, la « montagne haute ». C’est un lieu de culte celte.  Proto-Celtes, Celtes, Romains et Alamans construisent une forteresse au sommet.

Le mur païen est une enceinte d’une longueur totale de onze kilomètres faisant le tour du plateau du mont Sainte-Odile. Formé d’environ 300 000 blocs cyclopéens, il fait entre 1,60 m et 1,80 m de large et peut atteindre trois mètres de hauteur. Le qualificatif de « païen » lui a été donné par Léon IX.

Vue 360°:

Galerie photos:

Vues aériennes du Mont Sainte-Odile en été

Vue aériennes du Mont Sainte-Odile en automne

 

intérieur du, Mont Sainte-Odile

 

Informations pratiques sur le Mont Sainte-Odile

De nombreuses randonnées sont possibles à partir du Mont Sainte-Odile. Vous y trouverez également un restaurant, ainsi qu’un hôtel.

Lien

Retrouvez toutes les informations pratiques ainsi que les horaires d’ouverture sur le site officiel du Mont-Sainte-Odile.

Que visiter à proximité:

A proximité du Mont Sainte-Odile, n’hésitez pas à visiter le ville d’Obernai, que l’on aperçoit depuis différents points de vue.

Plusieurs châteaux se trouvent non loin du Mont Sainte-Odile, notamment le château de Dreistein, le château du Birkenfels le château du Landsberg.

 

Article mis à jour le 24 mai 2024