Le château de Bernstein est un château-fort situé dans la ville de Dambach-la-Ville, dans le Bas-Rhin. Il aurait été construit au début du XIIème siècle, entre 1163 et 1179.
A propos du Château de Bernstein
Le château de Bernstein est le plus ancien édifice d’Alsace. Il est cité pour la première fois aux alentours de 1009 bien que ses ruines actuelles soient issues d’une construction datant du début du XIIème siècle. Les ruines actuelles sont les restes de constructions effectuées au premier quart du XIIIème siècle, lorsque le château appartenait aux comtes de Dabo-Eguisheim. Hugues IV d’Eguisheim y vivait avec sa femme Heilwige (mère du pape Léon IX) de 1144 à 1225.
En 1227, il est par l’évêque de Strasbourg et devient l’un des sièges des plus importants baillage jusqu’au XVIIème siècle. De 1354 à 1365, le château accueille les évêques Jean de Lichtenberg et Lambert de Burne. Lors des révoltes du Bundschuh, le Bernstein sert de refuge aux paysans. Ils le désertent en 1580 lorsque le siège se transfère à Benfeld. Il est pillé et incendié en 1632 par les Suédois.
Il est détruit en 1789 lors de la Révolution française par des paysans qui l’associait alors au symbole de la monarchie.
A savoir : Selon la légende, le château se situe sur un rocher où vivait une famille d’ours. Cela aurait alors donné son nom au château : Bernstein, qui signifie « le rocher de l’ours »…
Attention, le château de Bernstein est en ruines ! Sa visite se fait sous l’entière responsabilité des visiteurs. Il est interdit d’escalader les murs, de déplacer ou de retirer des pierres !
Les installations du château de Bernstein
Les constructions du château de Bernstein datent de la préhistoire. La première version du château, construit en 1009 était probablement réalisé à partir de bois.
Le château est réalisé en granite sur une arête granitique à deux niveaux qui permettent de distinguer trois parties du château :
- Le haut château,
- Le bas château
- Et les ouvrages avancés
La partie la plus ancienne de l’actuel château est le haut château qui se compose du donjon, du logis, seigneurial et de la tour romane. Le bas château comporte quant à lui la tour Sainte-Marguerite tandis que les ouvrages avancés du site se composent de la cour, des pont-levis et de la tour d’angle.
Le château de Bernstein se compose des éléments suivants :
- Bastion
- Portail avec porte piétonne anciennement équipé de pont-levis. Un mur, qui
- Basse-cour
- Tour carrée qui abritait une chapelle dédiée à sainte Marguerite
- Tour carrée érigée au XVe siècle face à la basse-cour : rôle de défense
- Logis seigneurial équipé de fenêtres romanes.
- Donjon pentagonal (premier quart du XIIIe siècle) : anciennement équipé de latrines.
- Carrières.
Le château de nos jours
Actuellement, il est possible d’observer les vestiges suivants :
- Le mur d’enceinte nord datant de la Préhistoire,
- Le haut château datant du XII au XIIIème siècles
- Ainsi que le basion d’entrée et la tour Sainte-Marguerite datant du XVème siècle.
Les légendes du Château de Bernstein
Comme de nombreux châteaux alsaciens, le Château de Bernstein abrite des comtes et légendes qui lui sont propres.
Le frère félon
D’après la légende, le comte de Dabo accompagna l’empereur Conrad III lors de la deuxième croisade. C’était alors son frère qui s’occupait de l’administration du fief ainsi que de la protection de la fille du comte. Il chassa cette dernière du château qui pris finalement refuge dans une auberge du village. Lorsque le comte s’échappa du siège de Damas, il se rendit dans l’auberge alors miséreux sur ses propres terres, et l’aubergiste refusa qu’il s’acquitte de son repas. Il se fut alors reconnaitre et aidé par les habitants du village qui se joignirent à lui afin de regagner ses terres.
L’épouse fidèle
L’empereur de Bernstein émettant des doutes sur la fidélité de son épouse, il prétexta un voyage afin de vérifier ses intuitions. Un soir, après s’être dissimulé dans les environs, il atteignit la fenêtre de son épouse. Celle-ci pris peur et se munit d’un épée qui transperça le costume de son époux l’empereur. Rongée par la culpabilité et la tristesse, elle mourut de chagrin.
Aujourd’hui, il est encore dit que lors des nuits silencieuses, une calèche en cristal est apercevable… Celle-ci abrite le malheureux couple et est poursuivie par une meute de chiens diaboliques…
Informations pratiques à propos du Château de Bernstein
- Localisation : Dambach-la-Ville – Bas-Rhin
- Type : Château-fort
- Début de construction : 12ème siècle
- Altitude : 552 mètres
- Téléphone : 03 88 92 61 00
- Site internet
Galerie photo
Découvrez notre sélection de clichés du château :
Galerie vidéo
Découvrez notre sélection de vidéos du château :
Vue 360°
Découvrez le château en vue 360° :
Articles associés
Découvrez les articles associés au château :