Le Château de la Wasenbourg est un château-fort du XIIIème siècle actuellement en ruine. Il surplombe la ville de Niederbronn-les-Bains à 432 mètres d’altitude, sur la colline du Reisberg. Le château est construit sur un ancien temple romain et a vu passer de nombreuses personnalités. Parmi celles-ci, on peut compter Goethe qui a cité la forteresse dans plusieurs de ses ouvrages.
A propos du Château de la Wasenbourg
Dès 751, le terme de Fasenbourg émerge, emprunté à l’allemand « wasgau ». Il ne fait alors pas écho à un château mais plutôt aux ruines d’un temple romain.
En 1273, on évoque la construction du château par l’évêque de Strasbourg. Il s’agissait d’un œuvre complète aux nombreuses fonctionnalités à but défensifs. En 1335, les sires de Lichtenberg possèdent le château puis en 1378, il est la possession des sires de Burn. Cependant, il est assiégé lors de la guerre de Bitche, en 1398, et les troupes de Strasbourg l’utilisent avant de le restituer aux propriétaires. En 1400, il est acheté par les Lichtenberg et devient fief de l’évêque de Strasbourg, peut de temps après.
Dès 1592, le château est en ruines.
En 1770, Goethe, alors étudiant à Strasbourg, est venu visiter le lieu et l’a cité dans plusieurs de ses ouvrages. Il l’évoque : De la tour, on pouvait observer toute l’Alsace en contrebas et la flèche caractéristique de la cathédrale situait Strasbourg. D’abord cependant s’étendait la forêt de Haguenau et les tours de cette ville en dépassaient très distinctement.
Plan du château
Le château se constituait d’un :
- Fossé défensif,
- Puissant mur bouclier, datant de la 2e moitié du XIIIe siècle. Il mesurait 19,50m de long, 22m de haut et 3,70m de large et protégeait l’ensemble du château,
- Basse-cour,
- Rocher isolé, le Wachtfels,
- Basse-cour avec la mention suivant « DEO MERCURIO ATTEGI / AM TEGULICIAM COMPOSITAM / SEVERINIUS SATULLINUS C. T. EX VOTO / POSUIT L. L. M. »,
- Cour,
- Logis seigneurial datant de la 2e moitié du XIIIe siècle).
Aujourd’hui, le château est en ruines. Cependant, il présente encore de grandes richesses architecturales dont une magnifique fenêtre à 9 ouvertures ogivales, taillée dans une unique plaque de grès, ou encore des fenêtres à banquette de pierre.
Actuellement, le Château de la Wasenbourg fait l’objet d’une campagne de don afin de sécuriser les ruines, grandement affectées par la végétation grandissante. Il vous est possible de soutenir le projet en cliquant sur le lien suivant.
Fiche technique du château
- Localisation : Niederbronn-les-Bains
- Département : Bas-Rhin
- Style : Romain, Médiéval
- Type : Château fort
- Construction : Vers 1275
- État : Ruines
La légende du château de la Wasenbourg
Comme de nombreux châteaux, le château de la Wasenbourg possède ses propres mythes et légendes… D’après les récits transmis de générations en générations, la reconstruction du château est attribuée à Conrad de Lichtenberg, qui devait protéger l’entrée de la vallée du Falkensteinbach…
Accéder au château
Se garer sur la place de la gare de Niederbronn. Suivre le passage sous la voie rapide jusqu’aux ruines en suivant le balisage de rectangles rouges. Les ruines sont accessibles en environ 1h20.
Attention ! Le château est actuellement en ruines. Son accès se fait à vos risques et périls !
Informations utiles à propos du Château de la Wasenbourg
Site de Wasenbourg – NIEDERBRONN-LES-BAINS
Niederbronn-les-Bains: tel. +33 (0)3 88 80 89 70
Site internet
Galerie photo
Découvrez notre sélection de clichés du château :
Vues aériennes du château de la Wasenbourg
Galerie vidéo
Découvrez notre sélection de vidéos du château :
Vue 360°
Découvrez le château en vue 360° :
Que visiter à proximité du Château de la Wasenbourg
La ville de Niederbronn-les-Bains à partir de laquelle vous pouvez joindre le château compte de nombreuses curiosités.