Le Château du Falkenstein est le château le plus important du Pays de Bitche. Il est construit au XIIème siècle sous les souhaits du comte de Lutzelbourg afin de protéger la Forêt Sainte de Haguenau, en sa possession. Aujourd’hui en ruines, le château surplombe un rocher de grès rose. Le Falkenstein, signifiant littéralement le « Rocher du faucon » possède une forme semblable…à une tête de faucon !
A propos du Château du Falkenstein
Le château du Falkenstein est construit au XIIème siècle sous les souhaits de la famille comtale de Lutzelbourg, qui possède la Forêt Sainte de Haguenau. Le château est mentionné en 1205 lorsque les Falkenstein s’installe pour le service des Hohenstaufen dans le château, jusqu’au XVIème siècle. La famille cohabite alors avec les Bronn et Windstein.
En 1564, le dernier sire de Falkenstein vend sa propriété à Philippe IV de Hanau Lichtenberg. Ce dernier possède alors la totalité de la fortification ainsi que la seigneurerie qui s’y rattache. Cependant, six semaines après son achat, le château du Falkenstein est frappé par la foudre et prend feu. L’édifice brûle pendant cinq jours et cinq nuits et finit ravagé. Quelques bâtiments sont alors reconstruits mais ils sont démantelés en 1680 par la soldatesque de Louis XIV.
Des travaux de rénovation ont été entrepris afin de sécuriser le site, qui est accessible au public depuis 2013. On peut encore y apercevoir le portail d’entrée, des vestiges du donjon, des salles troglodytiques et la tour du puits. Cette dernière avait pour fonction de protéger le puits, le défendre et abriter des résidents. Le château du Falkenstein repose sur un rocher de grès rose d’une longueur de 117 mètres allant de 2 à 10 mètres de large et 22 mètres de haut.

Fiche technique du château
- Localisation : Philippsbourg
- Département : Moselle (57)
- Style : Médiéval
- Type : Château fort
- Construction : Entre 1246 et 1250
- État : Ruines
La légende du Falkenstein
Comme de nombreux châteaux, le Falkenstein possède ses propres légendes… D’après les récits transmis de générations en générations, un tonnelier-fantôme vient quelques fois frapper dans la cave du château, à minuit. Ainsi, donnerait autant de coups de maillet qu’il y aurait de barriques de vin dans l’année…
Accéder au château
Suivre la D87 et se garer sur le parking. La ruine se situe à une vingtaine de minutes à pied.
Informations utiles à propos du Château du Falkenstein
Office de tourisme du pays de Bitche
Tél. : 03 87 06 16 16
Courriel : contact@tourisme-paysdebitche.fr
Galerie photo
Découvrez notre sélection de clichés du château :
Galerie vidéo
Découvrez notre sélection de vidéos du château :
Vue 360°
Découvrez le château en vue 360° :