Le moulin de Valmy est un célèbre moulin associés à la bataille du 20 septembre 1792, symbole de l’affrontement. Depuis sa construction au 16ème siècle, plus de quatre moulins se sont succédé sur la colline de Valmy. Le moulin actuel a été construit en 2005 et a pour fonction de produire de la farine. Le 4 mai 2022, il perd ses ailes lors de forts vents.

A propos du Moulin de Valmy

La création du Moulin de Valmy

Le Moulin de Valmy se situe à l’ouest de Sainte Menehould, sur la colline de l’Argonne et il est visible depuis l’autoroute A4, dans le département de la Marne.

Le premier moulin remonterait à 1634. Il aurait été témoin de la célèbre bataille de Valmy qui aurait vu la victoire française sur les Prussiens lors de la bataille de Valmy en 1792. Lors de cette bataille, les généraux Dumouriez et Kellermann firent reculer l’armée prussienne et le moulin aurait joué le rôle de point de mire aux ennemis. Il est détruit le soir même de la bataille sur l’ordre du général Kellermann, pour cette même raison et est ainsi brûlé le 20 septembre 1792.

Le moulin est ensuite reconstruit puisqu’un moulin de Valmy existait lors de la Révolution. Il est alors passé entre les mains de plusieurs familles de meuniers. Il est détruit en 1831 suite à sa piètre rentabilité.

De nombreuses reconstructions du Moulin de Valmy

A l’occasion du 150ème anniversaire de la Bataille de Valmy en 1939, le maire du village ouvre une souscription nationale afin de reconstruire un nouvel ouvrage. Un moulin d’Attiches est alors transféré et remonté sur le site de la bataille de Valmy. Cependant, la guerre retarde l’installation du moulin et ce dernier est inauguré le 20 septembre 1947, à la fin de la guerre. Le monument rentre au patrimoine des Monuments Historiques le 16 septembre 1989 à l’occasion du bicentenaire de la Révolution française. Un spectacle est alors organisé à cette occasion et il accueille le président François Mitterrand ainsi que des membres du gouvernement et des chefs d’états étrangers.

En 1998, le moulin est restauré pour un montant de plus de 1,2 millions de francs. Cependant, un an plus tard, lors de la tempête du 26 septembre 1999, le moulin est détruit. Une nouvelle souscription nationale est lancée afin de reconstruire le moulin à l’identique pour une estimation de 2,5 à 4 millions de francs. L’association “L’association pour la reconstruction du moulin de Valmy” est créée à cette occasion.

L’architecte Alain Cartier est alors choisi afin de réaliser les plans du moulin et il s’inspire du moulin de Vernezay. Les travaux débutent le 16 septembre 2004 par l’entreprise Bathoux et la construction est estimée à 380 000€. L’inauguration du moulin a lieu le 20 septembre 2005. Ce moulin est alors totalement fonctionnel et permet de produire de la farine. Des visites sont d’ailleurs proposées afin de découvrir le processus de fabrication de cette dernière.

Un musée est ouvert dès 2011 au pied du moulin et il est ouvert au public, il s’agit du centre d’interprétation du patrimoine.

2022, le moulin perd ses ailes

Le 4 mai 2022, le Moulin de Valmy perd ses ailes. Au alentours de midi, les caméras surveillance montrent la chute des imposantes ailes du symbolique moulin. Bien que ces dernières puissent surmonter un vent à plus de 110km/h, le vent pourrait être à l’origine de leur chute ainsi que la qualité du bois qui pourrait l’être également. Aujourd’hui, les causes réelles sont encore inconnues.

Les visites à l’intérieur du moulin ont été interrompues mais il est encore possible de visiter le musée ainsi que le champ de bataille de Valmy.

Informations utiles à propos du Moulin de Valmy

  • Adresse : 24 Rue Kellermann – 51800 Valmy
  • Horaires : Ouvert 24h/24

Galerie photo

Découvrez notre sélection de clichés du moulin :

Galerie vidéo

Découvrez notre sélection de vidéos du moulin :

Vue 360°

Découvrez le moulin en vue 360° :

Articles associés