La Petite-Pierre est une commune française du département du Bas-Rhin, en Alsace. C’est une commune reconnue pour ses particularités géologiques, géographiques et architecturales. Il s’agit également de la capitale du Parc Naturel des Vosges du Nord, une zone géographique aux nombreuses particulières.

La Petite-Pierre (Bas-Rhin)

A propos de La Petite-Pierre

La Petite-Pierre est une commune du Bas-Rhin, dans le Grand-Est, à 57km au nord-ouest de Strasbourg. Elle symbolise la limite Est de l’Alsace Bossue, également appelée Krumme Elsass, reconnue pour ses particularités architecturales et géologiques.

En allemand, La Petite-Pierre est appelée Lützelstein. La commune est également la capitale du parc naturel régional des Vosges du Nord.

Informations utiles à propos de La Petite-Pierre : 

  • Région : Grand Est
  • Département : Bas-Rhin
  • Arrondissement : Saverne
  • Code postal : 67290
  • Code commune : 67371
  • Superficie : 19,57 km2
  • Nombre d’habitants : 624
  • Nom des habitants : Parva-Pétricien(ne
  • Site internet

Histoire de La Petite-Pierre

L’histoire de La Petite-Pierre remonte au Saint-Empire romain germanique. Lützelstein, alors appelé Parva Petra, était le siège d’une principauté au rang de comté de la famille de Blieskastel. Par la suite, le comté revint à la famille Palatine.

Un château est présent dans la commune. Il est modernisé au XVIème siècle lorsque Georges-Jean de Veldenz reçoit le comté de Lützelstein. Ce dernier construit une nouvelle ville, Phalsbourg, tout en continuant de résider dans le château de commune. Notons que George Jean de Veldenz participe au développement important de la commune. En effet, il y développe l’exploitation forestière et minière.
Lors du XVIIème siècle, la commune est occupée par la France qui confie à Vauban sa fortification. Ce dernier construit alors le fort Le Fébure. Le fort est dominé par la montagne d’Altenbourg (signifiant vieux château). Cela suggère que la montagne abritait un château il y a de nombreuses années. Malheureusement, aucunes ruines n’ont été trouvées.

Galerie photos

Que visiter à La Petite-Pierre ? 

Riche de son patrimoine culturel et géographique, La Petite-Pierre compte de nombreux lieux à découvrir, et notamment:.

Le Château de La Petite-Pierre

Le Château-fort de La Petite-Pierre est construit à la fin du XIIème siècle par les comtes d’Eguisheim-Dabo et l’offrent à la famille Parva Petra (littéralement Petite-Pierre). Il est érigé en fief dès la fin du siècle et est mentionné dès 1212. Le comte de Strasbourg en prend possession en 1223. Il change de mains à de nombreuses reprises avant d’être remis au Roi de France en 1648. L’armée française reconstruit les fortifications sous l’œil de Vauban, telles qu’elles sont visibles aujourd’hui. Le château-fort de la Petite-Pierre fait partie des exceptions car la plupart des châteaux-forts alsaciens étaient laissés à l’abandon ou détruits, à l’exception du château de Lichtenberg et du Landskron.

Le Parc Naturel des Vosges du Nord

Le Parc Naturel des Vosges du Nord est zone géographique à cheval sur les départements du Bas-Rhin et de la Moselle. Contrairement à ce que son nom peut laisser imaginer, le parc n’est pas situé dans les Vosges mais sur sa périphérie. Il s’étend sur plus de 127 000 hectares et accueille 111 communes.

La Parc Naturel des Vosges du Nord est caractérisé par sa nature spécifique aux nombreux milieux forestiers. On y retrouve des tourbières, des étangs, des lacs, des marais et leurs espèces associées. On peut même y apercevoir des lynx dans le Parc du Pfälzerwald.

Articles associés à La Petite-Pierre 

Découvrez les articles associés à la ville de La Petite-Pierre : 

Liens:

Ville de la Petite-Pierre: site de la ville

Office de Tourisme: Office de Tourisme Hanau – La Petite Pierre