La Basilique de Saint-Nicolas-de-Port est source d’interrogation pour de nombreux visiteurs grâce à son originalité, ses spécificités architecturales, et des éléments de décoration et d’aménagement.
A propos de la Basilique de Saint-Nicolas-de-Port
Origine de la basilique
La basilique apparait entre 1481 et 1544, lors de l’âge d’or du duché de Lorraine où Saint-Nicolas-de-Port était la plus importante ville. Le pèlerinage y était très important et attirait les marchands de l’Europe entière, développant ainsi la puissance économique et religieuse de la ville. La basilique née suite à la bataille de Nancy qui oppose René II à Charles le Téméraire. Les troupes de René II sont alors sous la protection de Saint-Nicolas et remportent les combats. Le duc de Lorraine soutient alors Simon Moycet dans son souhait d’édifier une nouvelle église et la basilique prend forme. La première pierre est posée symboliquement le 1495 et la nef est achevée peu de temps avant la mort de Simon Moycet.
Durant la Guerre de Trente Ans, la basilique est pillée et incendiée. De nombreuses verrières disparaissent et la basilique prend feu en novembre 1635 lorsque les troupes françaises et suédoises occupent la ville. Les réseaux de plomb des vitraux fondent et les verres s’effondrent parmi les flammes des mobiliers et des toitures.
Particularités architecturales de la basilique
La basilique repose entièrement sur le style gothique sobre et homogène et se caractérise par ses dimensions surprenantes. Sa hauteur est semblable à celles des cathédrales de Paris et de Strasbourg et la façade de la Basilique de Saint-Nicolas-de-Port est la 3ème plus haute façade de France. Par ailleurs, les colonnes élancées qui soutiennent la retombée des voutes sont les plus hautes d’Europe avec une hauteur de 21,50m.
La basilique ne possède pas de déambulatoire à l’arrière du chœur. C’est une tradition lorraine issue de la cathédrale Saint-Etienne de Toul.
Notons également que la luminosité au sein de la basilique est époustouflante. Les larges fenêtres et leurs fines colonnes associées à la pierre blanche caractéristique de la basilique permettent à la lumière de pénétrer pleinement l’édifice. C’est également grâce aux nombreux vitraux datant, pour les plus anciens, des débuts de la Renaissance que la lumière se transforme en ambiances colorées au sein de la basilique.
Les installations et aménagements de la basilique
Les vitraux
Il y a une multitude de verrières dans la basilique qui ont permis à divers maitres vitraux de renommée internationale de colorer la lumière abondante qui berce le monument. Lors de leur création, aucune indication scénographique précise est communiquée aux artistes. Chaque maitre verrier a réalisé son vitrail en choisissant la scène et les personnages illustrés.
La plupart des personnages que l’on observe sur les vitraux de la basilique sont les ducs de Lorraine, qui avaient une place d’honneur.
Découvrez notre article dédié aux vitraux de la Basilique de Saint-Nicolas-de-Port
Les peintures
Des peintures murales ont été découvertes sur les murs de la basilique, sous un badigeon qui a permis de dissimuler les traces de l’incendie de la basilique. Ces peintures ont toutes été réalisées avent 1520. Parmi ces dernières, nous comptons la plus grande, située près de la porte latérale sud, qui représente le pèlerinage de la Sainte-Baume et le ravissement de sainte Marie-Madelaine.
Les sculptures
De nombreuses sculptures sont présentes à l’intérieur et à l’extérieur de la basilique. Auparavant ce trouvait également une sculpture de la mise au tombeau réalisée par Bachot. Malheureusement, elle disparait dans l’incendie. Elle est reconstituée de façon médiocre, dans la crypte. Il s’agit de l’unique vestige de l’ancienne église du XIIème siècle.
A l’extérieur de la basilique, nous pouvons trouver la sculpture du grand portail qui représente saint Nicolas, accueillant les pèlerins. Au niveau supérieur de la façade, nous découvrons également le Christ, entouré de quatre anges qui portent deux blasons.
A l’intérieur de la basilique, la statue de Notre-Dame de Port est la plus vieille statue conservée. Elle fait écho au pèlerinage qui a précédé celui de saint Nicolas. La plus belle sculpture réside cependant dans l’autel de la chapelle des font baptismaux avec des statuettes datant de 1515.
Les autels
La basilique possède plusieurs autels. L’autel principal se situe dans le chœur et c’est une œuvre moderne, réalisée en bronze par Anthonioz. Il est consacré en 1996 par l’archevêque de Paris, le cardinal Lustiger.
L’autel de la chapelle des font baptismaux est, quant à lui, le seul autel d’origine de la basilique.
Les stalles
Les stalles de la basilique de Saint-Nicolas-de-Port se situent au fond du chœur et sont datées de 1728. Elles étaient réservées aux religieux et aux bénédictins qui ont géré le pèlerinage jusqu’à la Révolution française. Ces derniers passaient par un passage qui est aujourd’hui muré.
Le trésor de la Basilique de Saint-Nicolas-de-Port
En 1792, tous les objets de cultes fondent à la monnaie de Metz. Le trésor est reconstitué à la XIXème siècle grâce à des pièces retrouvées, reconstruites ou offertes par des donateurs.
Le trésor se compose principalement de :
- Bras de vermeil (1893),
- Principale relique de Saint-Nicolas,
- Buste reliquaire,
- Grande croix processionnelle offerte en 1894,
- Croix en argent du XVème contenant un fragment de la vraie croix,
- Vaisseau du Cardinal de Lorraine (1579).
Certains éléments du trésor sont dérobés en 1905 lorsque l’église se sépare de l’état mais ils sont retrouvés intacts en 1931.
La restauration de la Basilique de Saint-Nicolas-de-Port
L’édifice a été victime de nombreuses dégradations suite aux pillages, à l’incendie, aux profanations et aux tirs d’artillerie en 1940. Les principales parties touchées étaient les voûtes de la nef et les vitraux.
A savoir : La basilique a profité d’un don de 7 millions de dollars de Camille Croué-Friedman « dans le but de reconstruire et d’entretenir la basilique de Saint-Nicolas-de-Port afin qu’elle retrouve sa beauté originelle ». Cette généreuse donatrice est née à Saint-Nicolas-de-Port en 1890 et a fait fortune aux Etats-Unis. Elle était éternellement reconnaissante envers Saint-Nicolas qui la sauva d’un naufrage en 1933. Son don a alors permis de réaliser le plus grand chantier de restauration d’une église française financé par un fond privé.
Les travaux entrepris ont permis de nettoyer complètement les pierres et les voutes et de remplacer celles qui étaient endommagées. De nouveaux vitraux et un nouvel orgue ont également été installés
Caractéristiques de la basilique de Saint-Nicolas-de-Port
- Longueur extérieure : 87 m
- Longueur intérieure : 78,50 m
- Largeur totale : 31 m
- Largeur de la nef : 11,50 m
- Hauteur sous voûtes : 30,35 m
- Largeur des collatéraux : 7,10 m
- Diamètre de la rose ouest : 6 m
- Hauteur de la tour nord : 87 m
- Hauteur de la tour sud : 85 m
- Colonnes du transept : 21,50 m
- Déviation de l’axe : 6°
- Nombre de fenêtres : 79
- Nombre de gargouilles : 95
Galerie photos
Découvrez notre sélection de clichés de l’intérieur de la basilique :
Informations utiles à propos de la Basilique de Saint-Nicolas-de-Port
Adresse
Basilique de Saint-Nicolas-de-Port
Rue Simon Moycet
54210 Saint-Nicolas-de-Port
Contact
Téléphone : 03 83 46 81 50
Mail : secretariat.basilique@yahoo.fr
Site internet