Histoire de l’Église de Gorze

L’histoire de l’église de Gorze débute en 749, lorsque Chrodegang, évêque de Metz et conseiller de Pépin le Bref, y fonde une abbaye bénédictine. Les reliques de Saint Gorgon, qui proviennent de Rome, y reposent alors et l’abbaye lui rend hommage. Ce serait d’ailleurs l’origine du nom du village. L’abbaye a un rôle majeur dans l’empire de Charlemagne et en Europe. Elle contribue à la création du plain-chant messin, un chant religieux qui s’est développé et est devenu le « chant grégorien » en 1050. C’est également le centre d’une seigneurie indépendante, « La Terre de Gorze ». Elle est malheureusement assiégée à de multiples reprises durant le XXVème et XVIème siècle et est totalement détruite en 1580. Aucune ruines n’ont été retrouvées, l’emplacement exact de l’abbaye de Gorze reste encore aujourd’hui inconnu !

A savoir : Le village de Gorze a eu plusieurs appellations durant son existence : Gorzia (762), Gorze (1365), Gourze (1433) ou encore Gorxe (1512).

L’église Saint-Etienne de Gorze, construite aux alentours de 1070, par Henri Le Bon, 23ème abbé de Gorze, se situe sur l’emplacement de la « Casa Sancti Stephani ». L’église est le plus ancien édifice gothique de Lorraine. Elle obtient le statut de collégiale à partir de 1596 jusqu’à la Révolution française. Notons qu’elle est grandement endommagée durant la guerre de Trente-Ans puisqu’elle prend feu. Au lendemain de la Révolution française, elle devient définitivement une église paroissiale.

L’église se classe Monument Historique depuis 1886. Par ailleurs, de nombreux travaux de rénovation sont entrepris au début du XXème siècle. Tout d’abord, la façade du portail principal est entièrement reconstruite ainsi que la « Porte Royale » qui se dote d’un porche à trois entrées. Par ailleurs, les vitraux sont également changés, tout comme l’orgue.

L’extérieur de l’église

L’église de Gorze présente un style roman de l’extérieur mais elle est réellement de type gothique. Il s’agit d’une des premières églises de transition de style roman vers gothique. Le clocher est rectangulaire et ne possède qu’un seul étage. Un deuxième étage était présent à l’époque, mais il a brûlé lors d’un incendie au XVIème siècle.

La façade forme un pignon et est ornée d’un portail moderne qui représente la lapidation de Saint-Etienne.

L’intérieur de l’église

L’église de Gorze se compose de trois nefs de cinq travées éclairées par des hautes fenêtres. Le décor et les anciens meubles ont disparu mais il est toujours possible d’observer des constructions.

On peut notamment y apercevoir :

  • Vitraux du chœur : œuvre de Remy de Nancy en 1861. On y découvre Catherine d’Alexandrie, saint Chrodegang, saint Etienne, saint Clément et encore sainte Anne accompagnée de sainte Marie.
  • Vitrail : datant de 1919 qui fait mémoire à Charles de Beauvent.
  • Plaques funéraires : elles commémorent l’abbé Henri Le Bon et le Père Louis-Joseph Chevreau.
  • Chapelles : deux chapelles se situent de part et d’autre du chœur, dédiées à Marie et à Saint Joseph.
  • Crucifix : un Christ en bois polychrome est suspendu au-dessus de la « Porte Royale ». Elle a été réalisée par l’Ecole de Ligier Richier.
  • Boiseries et peintures du chœur : les boiseries sont réalisées en chêne sculpté et ont été installées en 1744. Elles encadrent six œuvres mettant en scène l’Ancien et le Nouveau Testament.
  • Statue de Saint Gorgon : cette statue fait référence à l’officier de la garde de l’empereur Dioclétien qui a refusé de renier sa foi au Christ.
  • Chemin de croix : mis en place en 1885.
  • Orgue : ce dernier a été reconstruit en 1910 et remplace les orgues datant de 1882 et 1772.

Le palais abbatial

Le palais abbatial est l’œuvre de l’abbé commendataire Philippe Eberhardt de Loewenstein. Son architecture est en forme de U avec un bâtiment central et deux pavillons accompagnés de deux ailes.

Le prince ne séjourna qu’une courte durée dans le château, tout comme ses successeurs. L’abbé de Chevreau y résida, quant à lui, jusqu’à la Révolution française.

Le château est ensuite vendu à plusieurs reprises jusqu’à appartenir à l’Etablissement public départemental de Gorze (EPDS).

La chapelle Saint-Clément

La chapelle Saint-Clément est édifiée en 1613 par Mangin Chavais, archiprêtre natif du village de Gorzepar par dévotion pour Saint-Clément. Elle est saccagée durant la guerre de Trente Ans.

A proximité de la chapelle se trouve un autel de style Renaissance datant de 1582. Autrefois, on y célèbrait la messe pour les lépreux du Mont Saint-Blin, également appelé Belin. Aujourd’hui, on y trouve la statue de Notre-Dame de Gorze, qui a été érigée par les habitants et bénie le 16 juin 1868 pour remercier d’avoir épargné la ville durant l’épidémie de choléra.

La chapelle est importante pour les habitants du village de Gorze. Vous pouvez vous y rendre à pied ou en voiture en partant de l’église de Gorze. Elle se cache dans la forêt près de l’autel des « lépreux ». Auparavant, les vitraux ont été endommagés mais ils ont été réparés grâce au conseil de Fabrique qui a également mis en œuvre des travaux de consolidation du bâtiment.

Galerie photos

Découvrez notre sélection de clichés de l’église :

Galerie vidéo

Découvrez notre sélection de vidéos de l’église :

Vue 360°

Découvrez l’église en vue 360°

Informations utiles

  • Adresse : Communauté de paroisses Notre-Dame de l’Aqueduc, Presbytère – 7 Rue Jeanne d’Arc – 57130 Ars-sur-Moselle
  • Téléphone : 03 87 60 71 50
  • Mail : eglise.valdemoselle@laposte.net

Contacts utiles

  • Père Cédric Triponey : 06 73 80 65 93 – abbecedric@gmail.com
  • Père Jean-Christophe Thibaut : 03 87 38 49 94 – jcthibaut@orange.fr
  • Jean-Marie Bour, diacre : 03 87 60 53 21
  • Mme Henriette BECKER : 06 19 56 24 07

Que visiter à proximité ?