L’église Saint-Paul de Strasbourg est située à l’intersection des quais Zorn et Mullenheim, au bord de l’Aar et de l’Ill. Ses deux flèches s’élèvent à une hauteur de 76 mètres de hauteur et dominent les alentours. L’église fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 4 mai 1998. Elle est désormais affectée au culte réformé.

Histoire de l’Église Saint-Paul
L’église a été construite à la fin du XIXème siècle entre 1892 et 1897 par l’architecte Louis Müller, sur le modèle de l’église Sainte-Élisabeth de Marbourg, en Hesse, durant la période où Strasbourg faisait partie de l’Empire allemand après la guerre franco-prussienne. L’édifice a été commandé par l’empereur Guillaume II pour servir de lieu de culte aux soldats luthériens stationnés dans la ville.
Le bâtiment, conçu par l’architecte Louis Muller, s’inspire des grandes cathédrales gothiques européennes. Sa structure en grès rose, typique de la région alsacienne, et ses deux flèches qui s’élèvent à 76 mètres sont des éléments marquants de son architecture.
Elle s’inscrit dans l’« axe impérial » de la Neustadt formé par l’avenue de la Liberté qui relie la place de la République et la place de l’Université.
L’église a été fortement endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale, mais elle a été restaurée avec soin pour préserver son caractère d’origine. Aujourd’hui, Saint-Paul continue d’être utilisée pour des cérémonies religieuses, mais également pour des concerts et des événements culturels.
Article mis à jour le 20 septembre 2025