La citadelle de Bitche a ouvert ses portes aux visiteurs le dimanche 13 mars 2022.

En 2021, 26240 visiteurs ont pu découvrir les secrets de la construction et les heures les plus marquées de l’histoire de la citadelle. Les remises en question imposées en 2020 continueront à alimenter une réflexion plus générale sur les moyens de faire vivre le patrimoine et d’en faire un sujet plus attractif dans un monde en perpétuelle évolution.

Des partenariats divers ont notamment été scellés en 2021 en vue de la redynamisation du secteur touristique avec Moselle Attractivité (accession de la citadelle à la marque Qualité MOSL, nouvelles opérations de promotion auprès du grand public…) ou dans le cadre coopérations transfrontalières (relance du réseau des villes fortifiées de la Grande Région, intégration au patrimoine fortifié de l’espace PAMINA). L’exploitation du parcours cinématographique et des autres équipements a pu se poursuivre en 2021 grâce aux adaptations.

Depuis leur fermeture le 13 décembre dernier, les portes de la citadelle sont restées closes. Mais l’hiver se termine et il est temps d’entamer la saison 2022 : la citadelle rouvre au public ce dimanche 13 mars à 10h.

 

De nouvelles perspectives

La page du cent-cinquantenaire du siège de Bitche de 1870-1871 est tournée mais la citadelle profitera de nouvelles opportunités pour faire parler d’elle dès cette année. Outre ses offres muséales permanentes, la saison sera à nouveau ponctuée de nombreux évènements et temps forts.  L’exposition historique inaugurée à la fin de l’an passé et présentant l’histoire du pays de Bitche sous le Premier Empire sera visible tout au long de l’année. La citadelle accueillera aussi un spectacle inédit de vol d’oiseaux, rapaces et biodiversité.

Source: Citadelle de Bitche.

Galerie photos:

Lien:

Site officiel de la citadelle: http://www.citadelle-bitche.com