Bergheim est une commune française située dans le département du Haut-Rhin, dans la région historique et culturelle d’Alsace.

La ville est située dans le canton de Sainte-Marie-aux-Mines, à 17 km au nord de Colmar et à 10 km au sud-ouest de Sélestat. Elle est traversée par le petit ruisseau du Bergenbach, affluent gauche de l’Ill.

Le village se concentre, dans un rectangle de 300 m sur 500 m, aux angles arrondis, déterminé par la double enceinte médiévale, laquelle a été conservée jusqu’à nos jours sur quasi toute sa longueur.

Cette ancienne cité médiévale est l’une des 198 communes du parc naturel régional des Ballons des Vosges. 

Bergheim a été élu village préféré des français en 2022.

Bergheim - Place du Docteur Pierre Walter

A propos de Bergheim

Informations utiles à propos de Bergheim

  • Département : Haut-Rhin
  • Arrondissement : Colmar-Ribeauvillé
  • Code postal : 68230
  • Code commune : 68161
  • Superficie : 3,5 km2
  • Nombre d’habitants : 537

Histoire de Bergheim

Prochainement des informations sur l’histoire de Bergheim.

Galerie photos de Bergheim

Que visiter à Bergheim ? 

Riche de son patrimoine culturel et historique, Bergheim compte de nombreux lieux à découvrir. Vous vous rendez dans ce village et vous ne savez pas quoi visiter ? Visitgrandest vous propose sa sélection de lieux à visiter ! 

Les remparts

Cet itinéraire en boucle de 1,6 kilomètres, idéal pour la balade vous permet de faire le tour des remparts et offre plusieurs points de vue sur la ville. Généralement considéré comme un parcours facile, il faut en moyenne une vingtaine de minutes Pour le parcourir. Vous pouvez y accéder toute l’année et l’expérience en vaut la peine en toute saison.

La Maison des sorcières

La maison des sorcières présente l’époque de la chasse aux sorcières.

Très méconnus de l’histoire de l’Alsace, des procès en sorcellerie ont eu lieu à Bergheim entre 1582 et 1683. À travers images, gravures, films vidéo, archives, textes courts (en français et en allemand), la Maison des Sorcières invite à interroger le passé, à porter un regard sur l’exclusion et l’intolérance.

L’exposition présente une information écrite volontairement brève et beaucoup d’illustrations. Assez éloignée du concept de musée, elle s’apparente davantage à une scénographie qui serait à la fois travail d’ambiance et œuvre pédagogique ouverte au grand public.

L’église de l’Assomption-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie

Liens utiles

Site officiel de la ville de Bergheim

Que visiter à proximité de Bergheim ?

Profitez de votre visite à Bergheim pour visiter également les villes et villages de Ribeauvillé, Riquewihr, Kaysersberg et Sélestat qui se trouvent à proximité.