Le Massif Donon est le point culminant des basses Vosges. Son surnom , « Montagne sacrée », tient son origine de son importance dans le paysage environnant, on ne peut le rater. Il abrite un temple, le Temple du Donon, construit en 1869, pastiche d’un sanctuaire gallo-romain qui remonte au II et IIIème siècle. Ce dernier est classé monument historique depuis 1898.

A propos du Temple du Donon

Le Donon possède un emplacement particulier, en se situant à la jonction entre l’Alsace et la Lorraine et en dominant les Vosges du Nord.

Un culte celte

Le Donon a été un lieu de culte celte depuis la Prohistoire puis gallo-romain comme les fouilles ont pu le prouver. En effet, des objets datés de l’Âge de Bronze y ont été trouvés à l’instar de couteaux, tessons, pierre polie et marteaux, utilisés pour les travaux forestiers. C’était alors un lieu de rencontre entre trois peuples celtes distincts :

  • Les Médiomatriques, capitale Divodurum (Metz) au Nord,
  • Les Triboques, capitale Brocomagus (Brumath) à l’Est,
  • Les Leuques, capitale Tullum (Toul) au Sud.

Un culte gallo-romain

C’était un lieu de culte important lors du néolithique mais l’essentiel des bâtiments et sculptures datent du IIème siècle et du IIIème siècle. En effet, le Temple du Donon initial était quant à lui un sanctuaire gallo-romain édifié entre le II et IIIème siècle. On y vénérait le dieu du commerce et des voyages, Mercure. De nombreuses représentations de ce dernier ont été retrouvées dans le temple.

A savoir : le temple accueille également des représentations d’un dieu cerf !

Celui-ci se composait de cinq bâtiments (quatre en pierre et un en bois) :

  • Les bâtiments I et Ibis avaient des fonctions d’accueil : dépôts de culte, rassemblements, …
  • Le bâtiment III avait une importance culturelle comme le témoigne les têtes sculptées dur les pierres d’angle.

Le Temple du Donon actuellement

En 1869, un nouveau temple est construit afin de rendre hommage au temple initial. Il a été conçu par l’architecte Louis-Michel Boktz. Les trouvailles archéologiques n’y sont pas visibles, elles ont été transférées aux musées de Strasbourg et Épinal.

A découvrir : En hiver, la neige vient souvent couvrir le Temple du Donon, lui donnant un aspect d’autant plus mystérieux…

Les légendes du Donon

Comme de nombreux lieux dans le Grand-Est, le Donon abrite ses propres légendes et mythes. Parmi celles-ci, une croyance locale assurerait la fécondité aux visiteurs du Donon. Il s’agirait d’ailleurs du lieu de conception de l’écrivain Victor Hugo

Mais bien d’autres légendes subsistent au cœur de ce lieu mythique !

Informations pratiques à propos du Temple du Donon

  • Localisation : Route du col du Donon (RD 392) – Grandfontaine
  • Altitude : 1009 mètres
  • Architecte : Louis-Michel Boltz
  • Date de construction : 1869
  • Accès :

Galerie photo

Découvrez notre sélection de clichés du temple :

Galerie vidéo

Découvrez notre sélection de vidéos du temple :

Vue 360°

Découvrez le temple en vue 360° :

temple donon

Articles associés

Découvrez les articles associés au Temple du Donon :