La Petite France de Strasbourg est un lieu touristique pittoresque de Strasbourg et qualifié comme l’un des quartiers les plus romantiques d’Alsace. Il abritait auparavant les pêcheurs, meuniers et tanneurs qui y vivaient et y travaillaient. Aujourd’hui, le quartier est reconnu pour ses maisons à colombage datant du XVIème et XVIIème siècles.
A propos de la Petite France de Strasbourg
La Petite France de Strasbourg est un quartier pittoresque aux maisons typiques du XVIème et XVIIème siècle. L’origine du nom « Petite France » remonte à 1492, année lors de laquelle une terrible épidémie touche l’Europe : la syphilis. Plusieurs allemands contractent la maladie avant de se retrouver à Strasbourg. La maladie avait alors plusieurs surnoms dont « mal de Naples » ou « French pox ». Le Grand Magistrat de Strasbourg ordonne alors de rassembler les malades de la ville dans le quartier des tanneurs (actuelle Petite France) et les Franzose (les malades) y vivaient. Le surnom de Petite France est alors venu à l’esprit des Strasbourgeois !
A savoir : Autrefois, on disposait les peaux sur les toits pentus des maisons afin de les faire sécher.
Le quartier de la Petite France de Strasbourg est assez petit. Il s’étend du nord par la rue du Bain-aux-Plantes, la place Benjamin-Zix et la rue des Dentelles ; à l’est par la rue du Pont-Saint-Martin, le pont Saint-Martin et la passerelle des Moulins ; au sud par le canal du moulin Zorn ; à l’ouest par les ponts couverts.
Visiter la Petite France de Strasbourg
La Petite France possède plusieurs lieux à découvrir. Le quartier est particulièrement caractérisé par ses ponts et ponts couverts, formé par quatre tours qui viennent fermer le quartier sur son aile ouest. Les belles maisons à colombages feront également le plaisir des férus d’architecture…
Les restaurants de la Petite France
Reconnue pour ses spécialités culinaires, l’Alsace regorge de restaurants. La Petite France de Strasbourg abrite de nombreuses adresses aux mets délicats.
A ne pas rater ! Vous pouvez admirer à platane à feuille d’érable de 31 mètres de haut en dégustant une bonne Flamme alsacienne sur le quai de la Bruche. Planté en 1730, ce platane de plus de 300 ans est un symbole du quartier.
Galerie photo
Découvrez notre sélection de clichés de la Petite France à la tombée de la nuit:
Galerie vidéo
Découvrez notre sélection de vidéos :