Les Trois Châteaux d’Eguisheim, datant du XIIème et XIIIème siècles, se situent sur la colline du Schlossberg dans le Haut-Rhin, sous le site des Trois Châteaux d’Eguisheim. Ils font écho au Haut Château d’Eguisheim, le plus ancien château du Haut-Rhin qui a accueilli le Pape Léon IX durant son enfance. Ce château sera par la suite partagé, et il donne naissance à une division du site en trois châteaux distincts.
A propos des Trois Châteaux d’Eguisheim
A savoir : les ruines des trois châteaux se situe sur la colline du Schlossberg et offrent un magnifique panoramique sur le village d’Eguisheim, qui fait partie des plus beaux villages de France.
Le Dagsbourg
Le Dagsbourg est le château qui se situe le plus au Nord du site. Il se compose de différents éléments de défense dont un fossé et un donjon. Le donjon a été construit aux alentours de 1150 à partir de pierres à bosse. Il mesure 28 mètres de haut pour une surface de 11 mètres carrés (11×11). Des lieux communs sont encore observables. Réalisés aux alentours du XIIème siècle, on y trouve un logis qui abrite les ruines d’une cheminée.
A savoir : On peut y apercevoir un mur dont la construction est antérieure au XIIème siècle ! Celui-ci s’apparente à une citerne.
Le Wahlenbourg
Le Wahlenbourg est le château situé au centre du site des trois châteaux d’Eguisheim. Tout comme le Dagsbourg, le château dispose d’un fossé. Celui-ci date du début du XIIIème siècle et sépare le château du Weckmund. Le donjon est également réalisé en pierres à bosse et en pierres lisses mais il comprend des dimensions plus modestes avec une hauteur de 23,5 mètres et une superficie de 8,50 mètres carrés. A l’époque, on pouvait y accéder à partir du logis grâce à une porte. Ce logis date des années 1150.
Nous pouvons également apercevoir la chapelle Saint-Pancrace qui date du XIIème siècle. Il s’agit du seul édifice qui a été épargné par la destruction du site en 1466.
Le Weckmund
Le Weckmund est le troisième châteaux du site et il se situe au Sud. Il se compose d’un donjon construit au début du XIIIème siècle à partir de pierres à bosse. Celui-ci a les mêmes mesures que le donjon du Wahlenbourg et a été victime d’un incendie qui a touché son flanc nord-ouest.
La légende des Trois Châteaux d’Eguisheim
D’après les habitants du village d’Eguisheim, ces trois châteaux auraient un rôle symbolique fort. L’un serait source de feu, le deuxième source d’eau et le troisième serait une mine d’or ! Il est également dit que les châteaux ont un rôle de cadran solaire qui permettait de guider les travailleurs dans les plaines environnantes. Ainsi à onze heure, l’ombre du château d’Eguisheim couvrait le château du Dagsbourg tandis qu’il couvrait les châteaux du Wahlenbourge et du Weckmund, respectivement à midi et à une heure de l’après-midi.
Accès
Les trois châteaux d’Eguisheim sont accessibles à pied. Attention, du 15 novembre au 15 mars, leur accès est uniquement possible à pied.
Attention ! Les ruines des châteaux sont très fragiles, leur visite se fait sous votre entière responsabilité, soyez très vigilants !
A savoir : le site des Trois Châteaux est le point de départ de la Route des Cinq Châteaux qui relie les châteaux du Pflixbourg et du Hohlansbourg sur 20km.
Informations pratiques à propos des Trois Châteaux d’Eguisheim
- Adresse : Haut Eguisheim – EGUISHEIM ET HUSSEREN-LES-CHATEAUX
- Office de tourisme de Colmar (03 89 20 68 92)
- Office de tourisme d’Eguisheim (03 89 23 40 33)
- Entrée libre
- Animaux autorisés
- Installations : Aire de pique-nique
Galerie photo
Découvrez notre sélection de clichés des châteaux :
Galerie vidéo
Découvrez notre sélection de vidéos des châteaux :
Vue 360°
Découvrez les châteaux en vue 360° :
Articles associés aux Trois Châteaux d’Eguisheim
Si vous visitez les trois châteaux d’Eguisheim, vous pouvez en profiter pour visiter également le château du Hohlandsbourg.