Le lac de la Lauch est un lac artificiel situé sur le versant alsacien des Vosges dans la vallée de la Lauch, également nommée vallée du Florival. Niché à environ 940 m d’altitude, ce lac d’une profondeur de vingt mètres a été aménagé dans une cuvette de 11 ha pour les besoins de l’industrie et de l’irrigation entre 1889 et 1894. Le barrage qui ferme le lac fait 250 m de long, 28 m de haut et est large de 17 m à la base et de 4 m à la couronne.

A propos du Lac de la Lauch

Le Lac de la Lauch se situe au fond d’un amphithéâtre naturel entre les hauteurs du Klintzkopf et du Markstein. Il a été aménagé entre 1889 et 1894 afin de répondre aux besoins d’irrigation et de l’industrie locale. Son barrage mesure 250 m de long pour 28 m de haut. Les Allemands font alors la découverte d’un lac barré par des matériaux glaciaires. Des marques sur les roches témoignent de la pression glaciaire qui s’exerçait il y a plus de 10 000 ans.

Tout comme la Lac du Ballon, le Lac de la Lauch est une réserve naturelle qui garantit l’approvisionnement en eau de la vallée du Florival.

L’abbaye de Murbach a gardé la possession des terres de l’ouest de la ligne du Markstein et à l’ouest de la ligne qui rejoint le tracé du torrent de la Lauch. Cette délimitation est à l’origine du domaine forestier de Giebwiller, qui compte onze communes.

L’histoire de la borne du Lac de la Lauch

En vidangeant le lac, on découvre une borne au fond de celui-ci. Elle est présente depuis l’époque moderne afin de délimiter les limites entre les communes du Val d’Oderen et de l’abbaye de Murbach. Au nord de la borne se situe le Markstein, tandis qu’au sud se situe la Lauch. Les communes du Val d’Oderen ont obtenu des droits permanents sur les forêts et les pâturages de la Haute Vallée, à l’origine de la chaume du Markstein.

La légende du Lac de la Lauch

Atilla en personne, aurait abandonné en 451 son char de guerre en son fond. Ce char refléterait les rayons de la première pleine lune du printemps. Ce char en or attire la convoitise, et la légende précise que seul 7 frères pourraient extraire le lourd char des eaux de la Lauch, à la condition de ne prononcer mot. Les frères Linthal de Guebwiller faillirent y parvenir, mais au dernier moment, l’un deux s’écria “je n’en peux plus !” – Le char disparu aussitôt…

Fiche technique du Lac de la Lauch

  • Localisation : Haut-Rhin
  • Type de lac : Artificiel
  • Superficie : 11 ha
  • Profondeur : 19 m
  • Volume : 770 000 m³
  • Altitude : 923 m
  • Bassin versant : 5,57 km2
  • Émissaire : La Lauch

Les activités à réaliser au Lac de la Lauch

Avec une très belle vue sur les montagnes et de beaux endroits pour se reposer, le Lac de la Lauch offre une belle promenade autour du lac.

En une durée de 1 à 2 heures, la balade autour du lac s’offre aux marcheurs de tous âges !

Galerie photo

Découvrez notre sélection de clichés du lac :

Galerie vidéo

Découvrez notre sélection de vidéos du lac :

Photo 360

Découvrez le Lac de la Lauch en vue 360° :

Liens utiles

Société générale des eaux de Guebwiller

Articles associés au Lac de la Lauch