Construit de 1904 à 1910 par les Allemands, le fort Wagner est constitué de 7 bâtiments répartis sur 47 hectares et reliés par 1,5 km de souterrains. Ce groupe fortifié l’Aisne est situé à proximité de la commune de Verny. C’est ce qu’on appelle une Festen, fortification édifiée sous l’annexion.

default

Parmi les curiosités, une tourelle en parfait état de fonctionnement qui permet aux organisateurs de réaliser des démonstration de tir à blanc au canon de défense rapproché de 5,3 cm.

Plusieurs animations en uniformes seront organisées au cours de la saison.

En savoir plus…

Galerie photos

Informations pratiques

Visites

Le Fort WAGNER est ouvert aux visites individuelles tous les dimanches à 14.30 h du 1er mai au 31 octobre et les tous jeudis, également à 14.30 h en juillet et en aout.

Toute l’année, les visiteurs sont accueillis sur réservation, par groupes d’au moins 8 personnes.

Le Fort WAGNER accueille aussi les enfants, en famille ou dans le cadre d’une sortie scolaire.

Accès

Si vous arrivez de Luxembourg, Thionville, etc :

Prendre l’A31 vers le Sud, puis prendre l’A4 en direction de Strasbourg. Au bout de 11km, prendre l’A315 en direction de Metz-Est, Château-Salins, Borny et Technopole Metz 2000. Continuer tout droit sur la N431 en direction de Nancy. Sortir après environ 8km en direction de Verny. Vous reconnaîtrez le calicot avant d’arriver à Verny.

Si vous venez de Nancy :

Prendre l’A31 en direction de Metz/Luxembourg jusqu’à la sortie numéro 29. A ladite sortie, prenez la N431 en direction de Metz-Est, Borny. Après 6km dans cette direction, sortir en direction de Verny, Pouilly, Fleury. Vous reconnaîtrez le calicot avant d’arriver à Verny.

Si vous démarrez de Metz-Centre :

Prendre la direction de Metz-Magny, puis continuer sur la D913, en traversant Pouilly, puis Fleury. Après cette commune, vous trouverez notre calicot.

 

Que visiter à proximité ?