Le Château du Wasigenstein est situé sur la commune de Niedersteinbach, dans le département du Bas-Rhin. Il se divise en deux parties: le Grand Wasigenstein et le Petit Wasigenstein.
Si certains écrits font mention d’un château à cet emplacement dès 1270, la présence d’un château n’est formellement étable qu’en 1299.
À cette date il ne s’agit que d’une petite tour d’habitation occupant le rocher dit du « Petit-Wasigenstein ».
Le château passe de mains en mains après la disparitions des Wasigenstein en 1359.
Il est alors morcelé en de nombreuses parties et assiégés à plusieurs reprises avant d’être abandonné aux envions de l’an 1500.
Le château sera classé Monument Historique en 1898.
Galerie photos du Château du Wasigenstein
Vue 360°
En savoir plus sur le Château du Wasigenstein…
Le Grand-Wasigenstein
Le Grand-Wasigenstein est situé au sommet d’un rocher en grè, d’une longueur d’environ 75m et d’environ 15m de largeur.
L’entrée principale se faisait par la partie où une porte protégée par une tour circulaire permettait d’accéder à la basse-cour.
Deux escaliers creusés au flanc du rocher permettaient de rejoindre le logis, équipé d’une citerne à filtration ainsi qu’à un donjon. Le côté ouest; qui fait face au Petit-Wasigenstein était quand à lui occupé par une imposant mur-bouclier.
Le Petit-Wasigenstein
Le Petit-Wasigenstein est composé d’une tour de trois étages, qui était dans le temps recouverte par une toiture. La tour était alors accessible par un escalier en colimaçon logé dans le mur est. Un monte charge dont les vestiges sont encore visibles au pied du château, permettait d’approvisionner le Petit-Wasigenstein.
Accès au Château du Wasigenstein
L’accès au Wasigenstein se fait à partir de la départementale D3, qui relie Niedersteinbach à Obersteinbach. Entre les 2 villages, prendre la route départementale D190 qui mène à Wengelsbach.
300 mètres environ à droite après le col vous trouverez sur la gauche le parking de « Klingenfeslsen ».
A partir de ce parking, un sentier facile d’accès et balisé par le Club Vosgien (rectangle rouge barré de blanc), permet d’accéder aux ruines du château en une quinzaine de minutes.